La Communauté du Pacifique (CPS) et le Royaume du Danemark ont signé un accord qui fournira 5 millions d’euros (600 millions de francs) pour aider les pays du Pacifique à répondre aux effets néfastes du changement climatique, selon la Communauté du Pacifique (CPS) à Nouméa.
Ce financement soutiendra les pertes et dommages induits par le climat et soutiendra la réponse aux impacts économiques et non économiques causés par le changement climatique dans la région.
Tomas Anker Christensen, ambassadeur du Royaume du Danemark pour le climat, et Paula Vivili, directrice générale adjointe des sciences et des capacités de la CPS, ont signé l’accord lors d’un événement sur les pertes et dommages au pavillon Moana, le premier jour du 28e Conseil de la CCNUCC. des Parties (COP) tenue à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Cette signature renforce le partenariat entre le Pacifique et le Royaume du Danemark après la signature d’un protocole d’accord (MoU) à Suva, Fidji, en avril 2023 par le ministre danois de la Coopération au développement et de la Politique climatique mondiale pour soutenir les travaux sur les changements climatiques induits par le climat.
Paula Vivili : “Le Danemark aidera les pays insulaires du Pacifique à évaluer les pertes et les dommages induits par le climat“
Le financement de 5 millions d’euros “souligne l’esprit de collaboration entre la région du Pacifique et le Danemark, visant à renforcer la résilience de la région et à renforcer les mesures d’adaptation contre l’impact du changement climatique. Les pertes et les dommages sont particulièrement cruciaux pour le Pacifique car ils répondent aux conséquences graves et irréversibles du changement climatique qui vont au-delà de l’adaptation et de l’atténuation, impactant les communautés, les moyens de subsistance, le patrimoine culturel et la résilience globale face aux défis croissants liés au climat.”
Cette signature “témoigne de l’engagement du Danemark et de sa responsabilité partagée avec la CPS dans la construction d’un avenir durable pour les communautés vulnérables du Pacifique.”
“Le Danemark est un petit pays d’Europe du Nord, loin du Pacifique. Pendant des années, j’ai entendu des représentants du Pacifique lors des conférences sur le climat témoigner de la situation désastreuse dans la région. Plus tôt cette année, j’ai visité la région et j’ai vu de mes propres yeux, comment le changement climatique affecte déjà les pays insulaires du Pacifique. Ce que j’ai vu a laissé une énorme impression. Grâce à cette coopération, le Danemark aidera les pays insulaires du Pacifique à évaluer les pertes et les dommages induits par le climat et permettra aux communautés locales de planifier l’avenir. Je veux démontrer à la région que le Danemark a entendu votre appel au soutien et est prêt à vous aider“, déclare SEM Dan Jørgensen, ministre de la Coopération au développement et de la Politique climatique mondiale.
“Cette collaboration illustre la force qui vient du travail ensemble. Le financement du Danemark jouera un rôle crucial dans la défense de notre région contre les effets néfastes du changement climatique, démontrant l’efficacité de l’action collective”, a déclaré le Dr Paula Vivili lors de la cérémonie de signature.
Cette signature intervient alors que les négociations mondiales se poursuivent à la COP28, où la création d’un fonds pour les pertes et dommages est une priorité clé pour les nations du Pacifique et où les dirigeants du Pacifique et du Danemark continuent d’appeler à une plus grande ambition pour limiter les émissions mondiales à 1,5 degré de réchauffement , incarnant les approches collaboratives nécessaires pour faire face à l’immensité de la crise existentielle de l’urgence climatique.