JO 2024 : ouverture d’une cellule d’information à la mairie de Teahupo’o

Le chantier de réhabilitation de la marina de Teahupo'o (Photo : archive LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Via sa page Facebook, la commune de Taiarapu-Ouest vient d’annoncer la création d’une cellule d’information dédiée à l’ensemble des chantiers relatifs à l’organisation des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024, en partenariat avec l’État et le Pays.

Depuis lundi 11 décembre 2023, un médiateur du bureau d’études Pae Tai Pae Uta (PTPU), Heiarii Poroiae, natif de Teahupo’o, “a pour mission de vous accueillir et de vous informer de l’évolution des travaux, et particulièrement de répondre à vos questions dans les meilleurs délais”, est-il indiqué.

Ouvrir la communication et relocaliser l’information

Tous les projets du dossier sont concernés par cette ouverture de la communication à la population : aménagement de la pointe Riri à Toahotu, mouillage de l’Aranui dans la baie de Vairao, implantation de la fameuse tour des juges dans le lagon de Teahupo’o, reconstruction de la passerelle piétonne du PK 0 ou encore viabilisation du domaine Rose au Fenua ‘Aihere, pour ne citer que quelques exemples.

“On va partager toutes les informations que nous avons, et recueillir les questions des administrés, auxquels on s’engage à répondre sous deux ou trois jours. Ce n’est pas inédit : on le fait beaucoup en matière d’assainissement à Papeete par exemple, mais sous une autre forme. Le format de la permanence, dans le cas de Teahupo’o, vu la situation très clivée et le fait que la plupart des personnes ne sont pas très à l’aise avec les questions écrites, nous a semblé plus adapté. Il y a eu beaucoup d’intervenants aussi, donc avoir un interlocuteur de la commune qui parle tahitien nous a paru être une bonne option”, nous a indiqué un référent de PTPU, concernant cette mission d’information.

Pour éclaircir certains points, des déplacements sur les chantiers concernés sont également envisageables. L’initiative est prévue pour durer cinq mois, période à l’issue de laquelle la plupart des chantiers devraient théoriquement être finalisés.

Pratique

Basée à la mairie de Teahupo’o, la cellule d’information est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 11h30. Plus d’infos sur la page Facebook de la commune de Taiarapu-Ouest.

Lire aussi

JO 2024 : le comité de pilotage face à la population de Teahupo’o

JO 2024 : le “processus révisé” des travaux d’implantation de la tour présenté aux associations