Au cœur du village de Tautira, à Taiarapu-Est, la bien-nommée “rue des marais” est inondée à chaque forte pluie, ainsi que plusieurs jardins et foyers. Pour tenter d’y remédier, des travaux d’assainissement ont été lancés jeudi 14 décembre 2023. L’eau ayant des difficultés à s’écouler “en raison de la topographie” du quartier, un caniveau en béton est en cours d’aménagement sur 230 mètres, a annoncé le Pays en fin de semaine dernière.
Des travaux à 15,4 millions de francs
Confiés à une entreprise, ces travaux à 15,4 millions de francs ont été sollicités par le maire délégué de Tautira, Ueva Hamblin, lors d’une visite du ministre des Grands Travaux et de l’Équipement, Jordy Chan, en août dernier, suivie d’une réunion publique. “Je voudrais remercier le ministre et le Pays pour le lancement de ces travaux, car ça fait plus d’une vingtaine d’années que les habitants de ce quartier sont dans l’eau à chaque fois qu’il pleut. Ils vont commencer par la construction du caniveau jusqu’à mercredi, puis les travaux continueront en janvier pour finir par reprendre la route pour amener la pente vers le caniveau”, annonce le tavana.
“Ça fait des années qu’on subit cette montée des eaux”
Ce lundi 18 décembre, dans la matinée, les travaux se poursuivaient sous une pluie battante. Une bonne nouvelle pour les habitants concernés, comme Punuarii. “J’ai toujours connu des inondations ici. C’est fiu au quotidien, car il pleut souvent à Tautira. Ce sont des travaux importants pour nous”, nous a-t-il confié sous son parapluie, tandis qu’il se rendait au magasin, au bout de la rue. Même enthousiasme chez Vatea, avec une hâte : voir si cette opération réglera effectivement le problème. “On est carrément content, car ça fait des années qu’on subit cette montée des eaux jusqu’aux genoux dans la maison. C’est une bonne surprise et un beau cadeau de Noël ! Après, on attend de voir si cette solution sera efficace”, remarque-t-il.
Après une pause en raison de la fermeture annuelle de l’entreprise en charge du chantier pour les fêtes de fin d’année, les travaux seront relancés le 9 janvier 2024. Ils devraient s’achever à la fin du mois de janvier.