Téléthon 2023 – Un bilan “très positif” en Polynésie

La somme récoltée pour le Téléthon 2023 est supérieure à celle de l'an dernier (Photos : DR).
Temps de lecture : 2 min.

Le Téléthon s’est tenu en Polynésie durant les deux premiers week-ends de décembre. Cette année, “le bilan est très positif“, affirme Ernest Marchal, président de la coordination du Téléthon en Polynésie. En effet, la somme récoltée s’annonce supérieure au bilan de l’année 2022. “Actuellement, nous avoisinons un total de 3 millions de francs pour cette édition”, précise Ernest Marchal. “Pour le moment, ce sont des chiffres provisoires car certaines associations des îles ne nous ont pas encore communiqué le montant de leur collecte“, ajoute-t-il. L’an dernier, 2,6 millions de francs ont pu être récoltés. 

Les fonds ont été versés sur le compte de l’AFM-Téléthon en Polynésie. L’association française contre les myopathies (AFM) prélève ensuite cet argent dédié à la recherche contre les maladies rares et génétiques. “Nous n’avons aucune prise sur ces fonds-là“, précise Ernest Marchal. Depuis sa création en 1987, le Téléthon a permis, entre autres, de trouver des médicaments permettant de soigner certains cancers et d’identifier des centaines de gènes responsables de multiples maladies génétiques.

De nouveaux bénévoles et des actions variées

En plus des ventes de t-shirts et des promesses de dons mises en place par l’association Téléthon Polynésie, c’est aussi grâce au soutien des nombreuses associations, entreprises, écoles et bénévoles du fenua que le bilan 2023 s’affiche gratifiant. À leur échelle, ils ont proposé des actions de collecte de fonds en faveur du Téléthon et des 300 Polynésiens atteints de maladies rares. Comme les écoles élémentaires de Punaauia, avec leur “arbre de cœur”, ainsi que d’autres “opérations intéressantes“, telles que le cani-cross du club canin Les Wolves organisé le 16 décembre dernier et le spectacle de danse du groupe Manava Ori Tahiti.

Dans les îles, la population s’est également mobilisée. À Raiatea, les élèves de la terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) du collège et lycée Anne-Marie Javouhey de Uturoa ont organisé une tombola et une vente de gâteaux pour agir et soutenir la cause. Aux Marquises, à Ua Pou, la boutique Planète Tuako a organisé sa “color fun” à Hakahau, sur le site Takuua. “C’est d’autant plus positif, car de nouveaux bénévoles se sont greffés à la manifestation“, ajoute Ernest Marchal.

Je tiens, d’ailleurs, à adresser un grand remerciement aux bénévoles, aux associations, aux entreprises et à tous ceux qui se sont associés au Téléthon cette année“, conclut-il.