Le Pays maintient son soutien financier à l’exportation de poisson

Le montant des aides accordées par kilo de poisson exporté a été prolongé en 2024 pour un montant de 80 F hors Europe et de 150 F vers l’Europe. (Archives DG/LDT)
Le montant des aides accordées par kilo de poisson exporté a été prolongé en 2024 pour un montant de 80 F hors Europe et de 150 F vers l’Europe. (Archives DG/LDT)
Temps de lecture : < 1 min.


L’arrêté du Conseil des ministres (CM) du 30 octobre 2017 portant application de la loi du Pays du 9 octobre 2017 relative aux aides à la pêche a été complété lors du dernier Conseil des ministres, suite à la réunion du Comité d’évaluation du dispositif des aides du 28 novembre 2023.

“Afin de renforcer à la fois le secteur de la pêche hauturière mais aussi côtière, toujours dans un objectif de triplement de la production, il a été retenu les deux modifications suivantes” explique le gouvernement dans son compte-rendu. “S’agissant des aides à l’exportation, dans le cadre d’une prise en charge partielle des frais de transport aérien, le montant des aides accordées par kilo de poisson exporté a été prolongé en 2024 pour un montant de 80 F hors Europe et de 150 F vers l’Europe”.

Compte tenu du contexte actuel, si les volumes de production de la pêche hauturière sont à la hausse (+ 12 %), il faut conforter ce dispositif afin que les mareyeurs renforcent encore un peu plus leurs implantations sur les marchés étrangers.

S’agissant des aides à l’investissement pour la pêche côtière, “il est décidé de réduire le délai entre deux aides de 5 ans à 3 ans pour le remplacement des pièces maitresses du moteur” (embase, platine-embase) de navire de 3e ou 4e catégorie dont la valeur unitaire serait supérieure à 90 000 F (matériel neuf). En effet, les pêcheurs côtiers sont confrontés de plus en plus à des problèmes de “casse” sur ces matériels et les prix actuels de ces pièces peuvent immobiliser un navire sur une période assez longue pouvant priver de revenu les pêcheurs côtiers.