Reef Tahiti Nui Festival : 50 jeunes surfeurs réunis à Taharu’u

Enfants et ados ont surfé comme des pros à Papara, samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023 (Photos : TNSC & Hoani Pouguet).
Temps de lecture : 2 min.

La première édition du Reef Tahiti Nui Festival s’est tenue le week-end dernier, samedi 16 et dimanche 17 décembre 2023, à Taharu’u, du côté de Papara. Licenciés ou non, cinquante enfants et adolescents ont répondu à l’invitation lancée par le Tahiti Nui Surf Club, qui avait prévu une compétition de surf et de bodybard dans plusieurs catégories, un “air show”, une initiation au paddle dans la rivière, un tournoi de beach soccer avec le club Tereone, des bains de glace pour la récupération et des massages.

“Des bonnes conditions pour les petits, qui sont montées pour les grands”

“Le bilan est positif avec pas mal de participants, malgré le fait que l’étape a dû être décalée en raison des intempéries. C’était compliqué à gérer, mais on a eu des bonnes conditions pour les petits, qui sont montées pour les grands, avec la mobilisation des membres du club, des parents et des officiels de la Fédération Tahitienne de Surf. C’était très sympa : les jeunes étaient contents ! Les gagnants étaient ravis, car ils ont tous eu le droit à des billets d’avion offerts par Air Moana, ce qui n’est pas habituel chez les enfants”, confie Steven Pierson, coach du club organisateur, présidé par Jean-Michel Paillé.

Du côté des performances sportives, Kiara Goold, 13 ans, s’est à nouveau illustrée dans deux catégories. Chez les plus jeunes, Naiki Pierson, 7 ans, s’est imposé haut la main. Cette compétition a également été l’occasion pour le surfeur Manakei Kahiha, stagiaire du BPJEPS Surf et disciplines associées, d’endosser la casquette de directeur de compétition. La relève est assurée !

Les podiums

Surf garçons pupilles (8 ans et moins) : 1. Naiki Pierson ; 2. Tamahau Shun ; 3. Mauhere Hioe.

Surf garçons minimes (14 ans et moins) : 1. Liam Sham Koua ; 2. Anuaiterai Gatien ; 3. Kavei Pierson.

Surf garçons juniors (18 ans et moins) : 1. Toaura Haumani ; 2. Maunakea Hioe ; 3. Haunui Haumani.

Surf filles minimes (14 ans et moins) : 1. Kiara Goold ; 2. Takihei Ellacott ; 3. Miliani Simon.

Surf filles juniors (18 ans et moins) : 1. Kiara Goold ; 2. Kahili Simon ; 3. Takihei Ellacott.

Bodyboard juniors (18 ans et moins) : 1. Tevaiora’arii Taana ; 2. Heinoa Tama ; 3. Tamahau Shun.

Les résultats complets sont disponibles en ligne