En Nouvelle-Calédonie, une patinoire et une piste de ski “écolos” en projet à Dumbéa

Le complexe Innov'XXL sera situé à côté du MK2 et du lycée Dick Ukeiwe. (Photo DR)
Le complexe Innov'XXL sera situé à côté du MK2 et du lycée Dick Ukeiwe. (Photo DR)
Temps de lecture : 2 min.

Patinoire de glace, piste de ski synthétique, skatepark, accrobranche, auberge de jeunesse, appartel, crèches…. “La holding Innov XXL promet “plus d’un hectare d’audace et d’innovation” avec son vaste projet immobilier et complexe de loisirs qui devrait ouvrir ses portes fin 2026, en face du MK2, à Dumbéa-centre” selon Les Nouvelles Calédoniennes (LNC), avec une promesse : rendre ce bâtiment de huit étages et ses équipements “100 % autosuffisants en énergie” grâce au photovoltaïque.

“Il y a encore cinq ans, on n’aurait jamais pu parler d’une patinoire en Nouvelle-Calédonie. C’était impossible, y compris pour nous. Sauf qu’aujourd’hui, les techniques ont beaucoup évolué et on a trouvé comment construire une patinoire de glace écologique.” Ce défi fou, dans lequel se lancent les entrepreneurs Johan Legrand et Christian Briault, a “surpris beaucoup de monde” et devrait faire grand bruit sur le Caillou, selon le quotidien.

“Une idée, qui ne relève plus du rêve ou de la lubie, puisqu’elle est en passe de se réaliser à travers le vaste projet de la holding Innov XXL, qui prévoit de construire un vaste complexe de loisirs, d’appartements et de bureaux au cœur du centre-ville de Dumbéa, sur un terrain de 1,3 hectare situé en face du cinéma MK2.

Cette société a ainsi remporté l’appel à projets urbains innovants lancé par la ville de Dumbéa et la Secal en 2022, avec un objectif clair qui semble d’ores et déjà atteint selon Les Nouvelles Calédoniennes. “Nous souhaitons créer une dynamique au sein de ce centre urbain qui réunit notamment beaucoup de jeunes. Et ce projet est très ambitieux tant pour la ville que pour la Nouvelle-Calédonie avec une grande diversité d’activités qui va faire de ce site un pôle très attractif”, a déclaré Gérard Piolet, premier adjoint au maire, à nos confrères de Nouméa..

La liste des services, loisirs et activités proposés au sein de ce complexe de huit étages est impressionnante et inédite : patinoire, piste de ski synthétique, piste de roller, terrain de padel et espace d’accrobranche, espaces de détente (yoga, danse, taichi, billards), commerces, restaurants, snacks, supérette ouverte 24h24, crèche et garderie, logements, appartel, auberge de jeunesse, bureaux, services médicaux…

(Source : lnc.nc)