Météo-France a renouvelé la vigilance orange pour fortes pluies et orages sur les îles Sous-le-Vent et Mopelia. L’activité pluvieuse se renforce temporairement ce vendredi 22 décembre 2023, apportant de forts cumuls de précipitations localement.
“Durant les dernières 24 heures, il est tombé plus de 100mm en 12h vers Raiatea. Malgré les accalmies, les passages pluvieux sont encore attendus ce vendredi en cours de journée et perdurent jusqu’à samedi. Les précipitations peuvent être localement de forte intensité. Les rafales sous averses peuvent atteindre les 70 kilomètres/heure”, annoncent les météorologues.
La Société en vigilance orange
Une vigilance jaune pour fortes pluies est maintenue sur une grande partie des Tuamotu-Gambier et sur les îles du Vent, également placées en vigilance orages. “De forts cumuls de pluies sont ponctuellement à craindre notamment de Papara à la Presqu’île et Hitia’a à partir de la mi-journée de vendredi et se prolongeant jusqu’à samedi”.
[Mise à jour : 15h40] Ce vendredi après-midi, le haut-commissariat a annoncé que la vigilance pour fortes pluies est passée à l’orange pour les îles du Vent.
“Dans la nuit de vendredi à samedi, un regain d’activité est attendu, les averses deviennent plus fréquentes et parfois accompagnées de grains orageux pouvant engendrer localement de forts cumuls de pluies. Les rafales, quant à elles, peuvent atteindre les 70 kilomètres/heure sous grains. Le temps restera perturbé jusqu’à dimanche malgré quelques éclaircies”, est-il précisé. La prudence reste donc de mise à l’aube du coup d’envoi des festivités de fin d’année.
Les populations des zones concernées sont invitées à faire preuve de prudence et à respecter strictement les consignes de sécurité suivantes :
- limiter ses déplacements, se mettre à l’abri et mettre en garde les personnes fragiles (enfants, personnes âgées)
- ne pas s’engager sur les routes ou chemins inondés à pied ou en véhicule (un véhicule de type 4×4 peut être emporté par une hauteur de 30 cm d’eau)
- ne pas s’approcher des rivières en crue, ni des caniveaux situés le long des routes, qui peuvent se transformer en torrent
- éviter les sorties (randonnées et autres activités de loisirs) sur les hauteurs ainsi qu’en mer
- suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France
- composer, en cas d’urgence, le 18 à terre ou le 16 en mer.
Lire aussi
Fortes pluies : “vigilance et prudence” face aux risques de leptospirose et dengue