L’institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) a publié, vendredi 22 décembre, son rapport sur l’indice des prix à la consommation pour le mois de novembre 2023. Le mois dernier, l’indice des prix à la consommation a augmenté de +0,1 % pour atteindre 109,65.
Cette hausse, que l’ISPF juge comparable à la moyenne observée sur les cinq dernières années pour des mois de novembre, s’explique, toujours selon l’institut, par l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0,6 % et du transport de 0,1 %. Il a cependant été constaté une baisse des prix sur l’habillement (-0,5%), ainsi que sur les loisirs et cultures (-0,4%).
Concernant les prix de l’alimentaire, des augmentations ont été constatées sur les produits de la mer (+2,6%), les huiles et graisses (+1,7 %), les fruits (+2,2 %) et les viandes (+1,1 %). Les prix des transports sont quant à eux impactés par l’augmentation des prix des transports aériens de voyageurs (+ 1,2 %).
Du côté des bonnes nouvelles, concernant l’habillement et les loisirs, des baisses des prix ont été constatées sur les vêtements (-0,7 %), et sur les chaussures et autres articles chaussants (- 0,8 %). Au chapitre des loisirs, les baisses se sont ressenties sur le prix des équipements audiovisuels, photographiques et informatiques (-1,5 %), et sur les voyages à forfait (-6,1 %).