Imaginé il y a près de six ans, le projet NS Citadelle Formation se concrétise aujourd’hui par la réussite des quatre lauréats polynésiens de la première promotion du certificat de qualification professionnelle Opérateur Vidéoprotection et Télésurveillance Polynésien, intégrant des volontaires du Régiment du service militaire adapté (RSMA) et un salarié en situation de handicap. La graduation s’est déroulée le vendredi 15 décembre dernier en présence de Vannina Crolas, ministre de la fonction publique, et Natalie Salmon-Hudry, déléguée interministérielle au handicap.
Cette formation s’inscrit dans la dynamique indispensable de professionnalisation des activités de télésurveillance, de vidéoprotection et de téléassistance sur le Fenua au bénéfice de la protection des biens et des personnes.
Cette formation polynésienne innovante sur un métier d’avenir affirme la volonté de la Polynésie de détenir les capacités de conduire le développement de cette activité sur son territoire sans avoir recours à une formation dans l’Hexagone (coût supérieur, mobilité durant plus de deux mois, empreinte carbone élevée…), et cela grâce également au partenariat du Fonds paritaire de gestion et du Service de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.
Kim Nechachby, diplômé handicapé et en promesse d’embauche
Cette première promotion de lauréats compte parmi elle un salarié en situation de handicap (mobilité réduite) : Kim Nechachby. En plus de son diplôme, le jeune homme a également été récompensé d’une promesse d’embauche en contrat à durée indéterminé (CDI). Cette grande première ouvre la voie d’un accès légitime des personnes à mobilité réduite au métier d’opérateur en vidéoprotection et télésurveillance.
“Finalement, ce sont les personnes vulnérables qui protègent le monde entier“, a déclaré Natalie Salmon-Hudry, en clôture de la graduation.
Le Groupe NS est un collectif d’entreprises françaises engagé depuis 24 ans pour la protection des biens et des personnes. Il développe une forte dynamique d’innovation technologique et sociale associant l’Hexagone et la Polynésie et porte une responsabilité citoyenne affirmée intégrant l’insertion, le handicap et la reconversion des blessés. NS Citadelle offre une solution innovante et inclusive, Follow the sun, optimisant le décalage horaire de 12 heures entre l’Hexagone et la Polynésie à partir de deux stations de télé vidéosurveillance localisées au cœur de Nice et à Arue.