Un congé paternité de 11 jours pour les agents de la fonction publique territoriale

Photo d'archive extraite de la rubrique "Les bébés de la semaine" (Photo : archive LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

Lors du conseil des ministres du mercredi 27 décembre 2023, la création d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 11 jours a été proposée pour les agents de la fonction publique du Pays. La durée est portée à 16 jours en cas de naissances multiples.

Les objectifs avancés par le gouvernement de Moetai Brotherson, conformément à son programme politique, sont les suivants : “permettre au second parent de s’investir davantage dans la parentalité dès l’arrivée de l’enfant au foyer”, “assister au mieux la mère les premiers jours suivant l’accouchement”, ou encore “réduire les effets de l’arrivée de l’enfant sur la carrière professionnelle des femmes”.

En vigueur depuis 2001 dans l’Hexagone, le congé paternité est appliqué depuis 2022 dans la fonction publique communale en Polynésie.

Une bonne nouvelle pour les conjoints concernés. Prochaine étape : étendre l’initiative à tous les salariés, nombreux à se contenter de trois jours ? Pour rappel, en 2021, la durée du congé paternité a été allongée à 28 jours en France, qui est loin d’être le pays le plus généreux en la matière à l’échelle de l’Europe, où la Scandinavie et l’Espagne sont souvent citées en exemple.