Le ministre de la Santé rend visite aux sans-abri du centre Te Vaiete

Durant sa visite, le ministre de la santé a pu discuter avec Père Christophe sur les besoins spécifiques du centre Te Vaiete. (Photo : La présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Dans la matinée du mercredi 27 décembre, Cédric Mercadal, ministre de la Santé, a visité le centre Te Vaiete, situé dans le quartier Mama’o Vallon. Invité par Père Christophe, le ministre a distribué des repas aux “oiseaux de la rue“, selon un communiqué du Pays.

Au cours de cette rencontre, Père Christophe a exprimé des besoins spécifiques du centre, notamment en matière de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et en matière de santé mentale avec l’impératif d’inclure un psychiatre dans l’équipe du centre. Cette visite “a permis au ministre de la Santé de mieux appréhender les besoins et les défis concrets auxquels sont confrontées les personnes sans-abri ainsi que les personnels encadrants bénévoles”. 

Le centre Te Vaiete, en activité depuis six mois, est destiné à l’accueil des personnes sans-abri. Il offre des services essentiels, mettant l’accent sur les besoins fondamentaux, les soins médicaux, l’assistance administrative et la formation.

Les personnes sans-abri y reçoivent des repas quotidiens, accèdent à des douches, à des machines pour pouvoir laver leur linge. Ils bénéficient également de soins médicaux assurés par des médecins bénévoles et d’autres professionnels de la santé, tels que des dentistes, des Oto-rhino-laryngologistes (ORL), des cardiologues et des neurologues.

De plus, le centre organise des ateliers de formation, comme la couture et la cuisine, avec la satisfaction de voir les compétences acquises se concrétiser par des opportunités d’emploi pour les sans-abris. 

(Photo : La présidence)