Nouvel An : les paillettes dominent la tendance des fêtes

Robes courtes et longues, sacs en bandoulières, boucles d'oreilles... les tendances pour le Nouvel An n'attendent que vous ! (Photos : LC/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

La nouvelle année approche à grand pas : nous entrerons officiellement en 2024 ce lundi et ça se fête ! À Papeete, ce mercredi 27 décembre, la population colonise le centre-ville, paquets en main, pour trouver la tenue adéquate afin de clôturer l’année actuelle en beauté. C’est le cas de Rauhere, 22 ans : “le Jour de l’An m’évoque les paillettes, le doré et l’élégance. J’ai déjà trouvé ma tenue, il me reste à acheter quelques accessoires comme des boucles d’oreilles“, confie-t-elle, alors qu’elle regarde les articles de la boutique Khaki.

“Briller autrement que d’habitude”

Le Nouvel an, c’est davantage l’exubérance et moins la sobriété, avec des feux d’artifice, du champagne et des paillettes“, indique Patrick Wong, responsable des produits chez Aloha. Dans cette boutique, située non loin du Marché de Papeete, la tendance de la Saint-Sylvestre voyage autour du glamour, du sobre et des paillettes. Elle propose des vêtements et des accessoires “pas communs et très tendances” : robes longues et courtes, vestes, petits sacs en bandoulière mais également des fourrures et des plumes.

En blanc, en noir ou en dégradé doré, l’important est de “se faire plaisir et de briller autrement que d’habitude pour bien terminer l’année“. Même les hommes peuvent y trouver des articles qui valorisent leur virilité, avec notamment, des chemises noires et fleuries.

(Photos : LC/LDT)

Même tendance chez Fashion Zone qui met en avant, depuis le début des fêtes de fin d’année, des robes à paillettes. “Ce sont les robes qui se vendent le mieux“, précise une des commerçantes. D’ailleurs, cette dernière a déniché sa “belle robe” parmi les articles que propose la boutique. “La robe ne suffit pas, il faut également accessoiriser le tout“, dit-t-elle. Pour cela, Fashion Zone propose des boucles d’oreilles en or, en argent, de couleur rouge et verte. Mais également, des petits sacs en bandoulière qui “sublimeront n’importe qu’elle tenue“, selon la vendeuse.

(Photos : LC/LDT)

Toutefois, si “les paillettes” attirent les consommateurs, d’autres boutiques ont opté pour des tendances plus légères et gracieuses. C’est le cas de Hinavai, enseigne de vêtements prêt-à-porter pour femmes situé à Papeete, place de la Cathédrale, qui met en avant des robes satinées. Une option moins attrayante pour quelques consommateurs, néanmoins, selon la gérante de la boutique, “la robe satinée est une tenue idéale pour n’importe qu’elle occasion. Dans le contexte du Nouvel an, nous sommes davantage sur de la légèreté. Ce que je conseille, pour agrémenter le look, ce sont des grosses boucles d’oreilles qui vont ajouter un côté festif et pailleté“, confie la commerçante.

(Photos : LC/LDT)

“Du changement”

Une fois la robe et les accessoires dégotés, il est à présent temps pour la mise en beauté ! La nouvelle année apporte avec elle du renouveau et du changement. Ce sont ces deux notions qui priment dans les salons de coiffure du fenua.

À Symbio’s, situé à Mamao, “les tendances actuelles tournent autour de mèches pour apporter de la brillance et de la légèreté aux cheveux. Il y a également une forte demande de lissage et la pose d’extension de cheveux“, précise Émilie M, coiffeuse à Symbio’s. “Nos clientes veulent du changement et il n’est pas anodin que certaines souhaitent se détacher de leur longueur“, ajoute-t-elle.

Chez Milou Style, à Arue, l’une des tendances pour le Nouvel An sont les tresses africaines. Il faut dire que le salon de coiffure est spécialiste en la matière. De ce fait, en cette période de fêtes, les rendez-vous se multiplient. Les tresses sont réalisées à l’aide d’extension de vrais cheveux ou de cheveux synthétiques. “En plus des tresses africaines, les clientes demandent également du lissage au tanin et des mèches de couleurs. Le prix des prestations varie selon les cheveux à traiter“, détaille Trishka, chargée de communication du salon de coiffure.

Enfin, pour finaliser le look “New Year’s Eve“, le maquillage est une étape importante. “La tendance pour ces fêtes de fin d’année, c’est le métallique. Argenté, doré, rose gold, mauve, mais aussi et surtout le bleu turquoise et le vert pomme métallique, qu’on a pu remarquer déjà sur certains makeups du Hura Tapairu de cette année“, précise Ranihei Lenoir, maquilleuse professionnelle chez L’Make-Up.

Et vous, pour quelle tendance allez-vous opter pour fêter la nouvelle année ?