Économie : moins d’investissements, mais des entrepreneurs confiants

À la fin du troisième trimestre 2023, l'IEOM indique une reprise de la consommation, notamment dans l'automobile, avec du jamais vu en dix ans en ce qui concerne les nouvelles immatriculations. Le secteur de la perle enregistre également de beaux scores (Photo : Shutterstock).
Temps de lecture : 2 min.

C’est la tendance qui ressort du dernier rapport de Institut d’Émission d’Outre-Mer (IEOM) pour le troisième trimestre 2023. Attentisme, mais confiance sont les maîtres-mots des entreprises de la place, toujours selon l’institut. Sur une moyenne de 100, dite de “longue période”, l’indicateur du climat des affaires (ICA) est de 105,9 au troisième trimestre, soit quasiment six points de plus que la moyenne.

Cependant, l’ICA est en baisse depuis le début de l’année avec -4,1 points par rapport au second trimestre 2023 et -8,2 points par rapport à la fin mars de la même année. Une baisse que l’IEOM explique par des investissements à venir moindres de la part des entrepreneurs, qui restent “confiants et anticipent une stabilité de leur activité et de leur situation de trésorerie pour le prochain trimestre”.

Dans ce même rapport, l’IEOM indique une poursuite de la désinflation sur l’avant dernier trimestre de l’année avec un indice des prix à la consommation qui passe à +1,7 % contre 3,8 % en juin 2023. Il est indiqué que le net ralentissement dans l’augmentation des prix des produits alimentaires explique la tendance (+4,8 % en glissement annuel contre +8,2 % en juin).

Reprise de la consommation : l’achat de véhicules neufs comme point de repère

Concernant le marché du travail et la consommation, le troisième trimestre se termine sur de bonnes notes : “dynamique” pour le premier et “qui redécolle” pour la seconde, informe l’IEOM. Au niveau de l’emploi, “les recrutements opérés ont généré une progression de la masse salariale de 6,8 %, après +9,5 % au deuxième trimestre, ce qui a alimenté la consommation des ménages”.

Une reprise de la consommation confirmée par les chiffres de l’institut, comme par exemple avec l’immatriculation de véhicules neufs sur le territoire. Depuis le début de l’année, quelques 4 370 véhicules neufs ont été immatriculés. Du jamais vu en dix ans, précise l’IEOM. Sur une même période, les chiffres indiquent une progression de +26,2 % par rapport à 2022 et +29,5 % par rapport à 2019 sur les véhicules neufs.

Seul hic au tableau, la frilosité des ménages à investir en raison des taux d’intérêts trop élevés. Durant le seul troisième trimestre, deux augmentations des taux directeurs sont intervenues. Avec des prix de l’immobilier qui dépassent l’entendement, “la production de crédit à l’habitat recule pour la seconde fois à -8,8 % sur un an après -3,6 % au trimestre précédent”, précise l’IEOM.

Le secteur de la perle a le sourire

Sur le troisième trimestre, l’IEOM met en exergue les belles performances dans les exportations de produits agricoles, sylvicoles et piscicoles Au total, les chiffres ont quasiment triplé en un an pour rapporter près de 5,5 milliards de francs. Des beaux chiffres qui s’expliquent, selon l’institut, par de prolifiques ventes de perles de culture brutes. Des ventes qui ont rapporté à elles seules 4,6 milliards de francs contre 1,3 au troisième trimestre 2022.

“Le volume exporté est presque multiplié par trois et le prix moyen au gramme progresse de 22 % à 927 francs. Cumulées sur neufs mois, les recettes dépassent déjà celles de toute l’année 2022 : plus de 9 milliards de francs contre 6,1”.