Nouvel An – Sécurisez vos animaux, terrorisés par les pétards et feux d’artifice

La peur est telle que certains chiens parviennent à briser leur attache, raison pour laquelle il est plutôt recommandé de les enfermer à l'intérieur de la maison. (Photo DG/LDT)
La peur est telle que certains chiens parviennent à briser leur attache, raison pour laquelle il est plutôt recommandé de les enfermer à l'intérieur de la maison. (Photo DG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

A l’occasion du passage à la nouvelle d’année, beaucoup de Polynésiens se tournent vers l’achat de produits pyrotechniques (pétards, feux d’artifice…) qui ont pour conséquence de provoquer beaucoup d’anxiété chez nos compagnons à quatre pattes.

Chiens et chats n’y comprennent rien et, paniqués, ils s’enfuient loin des éclairs de lumière et du bruit, au risque d’être blessés ou de se perdre. Chaque année, on retrouve sur la route les corps de chiens percutés par un véhicule durant leur fuite. La peur est telle que certains chiens parviennent à briser leur attache, raison pour laquelle il est plutôt recommandé de les enfermer à l’intérieur de la maison.

Un chien ou un chat qui sont exposés directement à des détonations, peuvent subir des traumatismes de longue durée “allant jusqu’à des lésions irréversibles de l’ouïe“, selon un vétérinaire de Tahiti…

Il faut garder tous les animaux à l’intérieur dès la tombée du jour. Gardez toutes les portes et fenêtres bien fermées. Laissez la lumière, la radio ou la télévision allumées, afin que le bruit et la lumière du feu d’artifice soient un peu atténués. Si votre chien, votre chat est très sensible au bruit, demandez à un vétérinaire de lui prescrire un léger calmant.

Quelques conseils pour les chiens qui ont peur des feux d’artifices afin d’éviter une crise :

Distraire son attention

Dans la mesure du possible, si vous assistez au lancement du feu d’artifice, n’amenez pas votre chien. Laissez-le à la maison avec la télé ou la radio allumée pour distraire son attention.

Jouer avec lui

Si vous restez à la maison avec lui, occupez-le. Dès que les premiers retentissements se font entendre, jouez avec lui : lancez la balle à votre chien, donnez lui son jouet préféré… le principal est qu’il oublie le bruit… s’il le peut.

Un coin confortable

Si le chien se tétanise, préparez-lui un coin confortable, exigü, sombre, comme une petite pièce, par exemple la douche ou sous le lit (où il risque d’aller de lui-même).

Agir normalement

Garder les lapins, hamsters… dans leur cage à l’intérieur de chez vous.

Ne jamais allumer de feu d’artifice dans l’environnement immédiat d’un animal. Les plus grands animaux tels les chevaux, les vaches… ont eux aussi très peur des feux d’artifice.

Prévenir bien à temps vos voisins de votre intention d’allumer un feu d’artifice, afin de leur permettre de prendre les dispositions nécessaires.

DG avec conseils associations.