Le retour de l’eau en bonne voie à Mahaena

Après trois semaines de travaux, c'est bientôt la fin des cubis et du ravitaillement (Photo : archive ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Un “hourra !” de soulagement. Depuis le week-end dernier, à la veille de la nouvelle année, la commune de Mahaena est progressivement réalimentée en eau.

Suite aux violentes intempéries du 7 décembre 2023, la rivière Tevaifaaara qui longe le quartier Te Faaiti était entrée en crue, occasionnant d’importants dégâts sur le réseau hydraulique, et arrachant un pont au passage. La totalité de cette commune associée de Hitia’a O Te Ra s’était retrouvée privée d’eau. Une connexion en urgence à la galerie de Hitia’a avait permis un retour partiel de l’eau, à hauteur de 50 % des foyers de Mahaena. L’autre moitié était ravitaillée par les pompiers grâce à des cubis installés dans les quartiers concernés.

1 kilomètre de tuyaux remplacés

Selon le maire délégué, la situation devrait bientôt revenir à la normale. Bien que ce mardi 2 janvier 2024 soit chômé dans plusieurs services communaux, les six agents du service hydraulique sont à pied d’œuvre. “Ce matin, nous sommes toujours sur le terrain à Te Faaiti. On continue les purges pour éliminer toutes les saletés, la boue et les cailloux qui sont encore dans le réseau. On a renouvelé les tuyaux sur une longueur de 700 mètres à 1 kilomètre jusqu’à la fin de la semaine dernière, et on a nettoyé la galerie. On a pu rétablir l’eau samedi soir vers 19 heures et faire des tests de pression côté mer. On fait tout notre possible pour que toute la population retrouve de l’eau aujourd’hui”, nous a indiqué Abel Teihotu.

Selon l’état de l’eau au robinet, ce pourrait donc bientôt être la fin des points de ravitaillement en eau. Tout en sachant que ni l’une, ni l’autre ne sont consommables, le chantier de l’adduction en eau potable (AEP) étant toujours en cours à Hitia’a O Te Ra.

Lire aussi

Sinistrés : le système D en attendant les aides

Mahaena : le passage à gué terminé, les travaux de la passerelle bientôt lancés