Anne-Charlotte Lehartel, membre de la rédaction de La Dépêche de Tahiti, a troqué sa casquette de journaliste pour celle d’écrivaine. Elle vient de publier son premier livre, Petit Māpē, illustré par Mickey Moto et paru aux Éditions des Mers Australes. L’auteure s’est inspirée de ses promenades avec sa fille de cinq ans : “On peut passer des heures à se perdre dans les recoins verdoyants du jardin botanique. À force de se promener, et elle, de jouer avec les māpē, l’histoire m’est venue naturellement“, confie-t-elle.
Un voyage de 24 pages
“C’est l’histoire d’un fruit (du châtaigner tahitien, ndlr) qui tombe de son arbre et qui se balade dans le jardin botanique de Papeari”, raconte Anne-Charlotte. Au cours de son voyage, le petit Māpē rencontre différents personnages “que l’on peut réellement observer sur place”. Une anguille, un héron, des bambous, et même les deux tortues emblématiques du jardin Harrisson Smith, Te Ara U’i (Le veilleur des générations) et Te Ara Tau (Le veilleur des temps). La dernière est malheureusement décédée en 2018 suite à de graves morsures de chiens errants. “C’était important d’immortaliser le couple ensemble pour ceux qui ont connu le jardin à cette époque“, précise l’auteure.
Les illustrations ont été réalisées par Mickey Moto, auteure de la bande-dessinée Samo, le prince des vagues. Le jardin botanique étant actuellement fermé pour travaux, c’est à l’aide de photographies prises par Anne-Charlotte que l’illustratrice a pu imager l’histoire. “Elle a pris soin d’illustrer ce qui est décrit dans le texte. C’est très agréable pour l’enfant, car lorsque lui ou le parent lit, il peut observer les petits détails autour des mots“, indique l’auteure.
Pour le moment, Anne-Charlotte ne prévoit “pas de suite” pour Petit Māpē. En revanche, “j’ai d’autres idées de livres pour enfants“, nous a-t-elle fait part. Cette première expérience est “inédite et surprenante”. “En tant que journaliste, j’ai l’habitude d’écrire et de publier des articles au quotidien, mais sortir un livre, c’est différent. D’ailleurs, lors de notre première dédicace avec Mickey, le 23 décembre dernier, nous avons partagé des moments sympathiques avec le public. C’était touchant de rencontrer des parents en sachant qu’ils liront cette histoire à leurs enfants“, conclut-elle avec le sourire.
L’ouvrage jeunesse est en vente à la librairie Odyssey à Papeete, au rayon Média Nui des quatre magasins Carrefour (Arue, Faa’a, Punaauia et Taravao) et à Hyper U Pirae.