Un “baby boom” de tortues vertes à Tetiaroa

La saison s'annonce "prometteuse" selon Te Mana O Te Moana, d'autant plus qu'il s'agit d'une espèce en danger (Photos : Te Mana O Te Moana).
Temps de lecture : < 1 min.

En ce début d’année 2024, la saison de ponte des tortues verte bât son plein sur l’atoll de Tetiaroa, à 50 km de Tahiti.

L’association Te Mana O Te Moana a partagé de superbes photos assorties de quelques chiffres, autant de données collectées par ses collaborateurs dans le cadre d’une étude scientifique menée depuis plus de 15 ans en partenariat avec la Direction de l’Environnement.

En 2023, 50 tortues ont été identifiées, 845 traces ont été observées sur les 13 motu de l’atoll, 412 nids ont été recensés et plus de 2.170 émergentes ont été estimées d’après les comptes de coquilles vides. Selon l’association, la saison “s’annonce prometteuse”, en sachant que les pontes devraient se poursuivre jusqu’au mois d’avril.

Des données “cruciales”

Certaines tortues, dont Ahoroa, sont observées sur place à plusieurs années d’intervalle. Pour Te Mana O Te Moana, toutes ces informations sont “cruciales” pour comprendre “le cycle de vie de cette espèce en danger que nous avons la chance de pouvoir observer dans les eaux polynésiennes”, le but étant de continuer à contribuer à sa protection.

Pour rappel, la tortue verte figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), en tant qu’espèce menacée en danger d’extinction. Leur commerce est prohibé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Lire aussi

Sauvetage d’une tortue verte à Toahotu

Cinq tortues victimes de collision en moins de deux mois à Moorea

Te mana o te moana inaugure officiellement ses nouveaux locaux