Les habitués l’ont sans doute déjà remarqué : le marché municipal Mapuru a Paraita est fermé du 2 au 9 janvier 2024. Les stands ont été vidés de leurs marchandises pour laisser la place à des travaux de nettoyage et de peinture, mais aussi de désinsectisation et de dératisation.
Un rafraîchissement annuel
“Aujourd’hui et demain (jeudi et vendredi, ndlr), les occupants qui ont des stands fermés ont l’autorisation de venir faire des travaux ou leur inventaire. Certains exposants, comme les mama couronnes et les fleuristes, se sont déplacés sur le front de mer en attendant”, nous a indiqué la directrice du marché de Papeete, Vaihere Tehei.
Cette fermeture annuelle d’un peu plus d’une semaine s’avère nécessaire. “Le marché est ouvert 7 jours sur 7, soit 352 jours en 2023, donc c’est compliqué de faire de l’entretien poussé. C’est un grand rafraîchissement qu’on a lancé l’année dernière et qu’on va réitérer chaque année. On profite de cette période un peu plus creuse, avec beaucoup de commerces fermés aux alentours. Et ça permet aux occupants de prendre quelques jours de repos, comme me l’ont dit certains récemment. Sans ça, ils ne s’arrêtent jamais”, souligne la référente.
Ce lieu emblématique de la capitale accueille 233 exposants réguliers (artisans, agriculteurs, pêcheurs, traiteurs, etc.), auxquels s’ajoutent une centaine de vendeurs supplémentaires chaque dimanche. La clientèle y est à la fois locale et touristique.
“Que ce lieu continue d’être incontournable”
Cette fermeture temporaire à l’aube de la nouvelle année est aussi l’occasion de dresser le bilan de 2023 et de se projeter pour 2024. “D’une manière générale, les exposants sont contents des ventes réalisées. La commune a pris la décision depuis 2022 de créer un pôle événementiel pour développer des animations avec des groupes musicaux tous les mois et des festivités pour les temps forts du calendrier annuel, comme la Saint-Valentin ou la fête des Mères. Ce sont des opérations qui vont se poursuivre, et on devrait aussi mettre en place un Mahana Pae chaque dernier vendredi du mois avec Tahiti Tourisme. Le retour des paquebots fait du bien à tout le monde et on continue de travailler avec les conciergeries des hôtels. On fait en sorte que ce lieu incontournable continue d’être incontournable !”, conclut Vaihere Tehei.
Les exposants seront de retour sur place dès le mardi 9 janvier pour réceptionner les livraisons et remettre leurs stands en ordre, afin d’être fin prêts pour la réouverture au public du marché de Papeete, mercredi 10 janvier.
Jours et horaires d’ouverture du marché de Papeete
Du lundi au vendredi : 5h30-16h00
Samedi : 5h30-13h00
Dimanche : 4h30-10h00