Éboulement à Papeno’o : la route traversière vers Mataiea n’est plus franchissable

Selon les premières hypothèses, l'éboulement serait survenu entre samedi 6 janvier en soirée et dimanche 7 janvier dans la matinée (Photos : Jade/Ride in Tahiti).
Temps de lecture : 2 min.

Dans la nuit de samedi à dimanche, ou dimanche 7 janvier 2024 dans la matinée, un éboulement s’est produit sur la route du tunnel qui relie Papeno’o à Mataiea. Le sommet de la traversière n’est donc plus praticable actuellement.

Le circuit touristique à l’arrêt

Parmi les témoins de cette obstruction, il y avait des cyclistes qui ont dû rebrousser chemin. “Ce sont des clients qui avaient loué des vélos et qui sont montés côté Papeno’o pour descendre côté Mataiea. Ils nous ont prévenus qu’ils avaient dû faire demi-tour, comme tous les prestataires dans la vallée. C’est le circuit qu’on recommande le plus : il représente 90 % de la demande. Mais on peut se rabattre sur d’autres pistes, ce qui n’est pas le cas des prestataires spécialisés dans cette traversée”, remarque Marc Charrier, gérant de Ride in Tahiti.

Ce que confirme Teiva Tiaipoi, guide en 4×4 entre les deux versants depuis plus de douze ans. “Les touristes veulent faire la traversée, pas un aller-retour, donc forcément, on est pénalisé. J’ai dû annuler ma sortie d’aujourd’hui. Avec les grosses pluies, ces derniers temps, on est plusieurs compagnies à avoir annulé des excursions pour ne pas faire courir des risques aux touristes”, précise le gérant de Tahiti Discovery.

200 à 300 m3 à déblayer

Les sociétés Marama Nui et TEP exploitent plusieurs installations hydroélectriques dans les deux vallées de Papeno’o et Mataiea. Selon nos informations, des repérages ont été effectués ce lundi. Une intervention pourrait être diligentée demain, mardi 9 janvier, avec du matériel mécanique adapté au déblaiement dans des conditions difficiles pour un volume estimé entre 200 et 300 m3.

Tous nos interlocuteurs s’accordent sur un point : ce type d’éboulement est fréquent dans le secteur, notamment pendant la saison des pluies. Pour l’heure, aucun blessé n’aurait été signalé.