Il y a tout juste un mois, jeudi 7 décembre 2023, la montée des eaux provoquée par de fortes pluies emportait le pont qui reliait une partie du quartier Faaiti à la servitude principale, et donc au reste de l’île de Tahiti. Si un passage à gué a été aménagé en urgence par le Pays, cet isolement relatif pèse sur le quotidien des 25 familles concernées de Mahaena, à Hitia’a O Te Ra.
Passage en 4×4 ou à pied dans la rivière
Selon Miriama Tairua, “le moral est bon”, mais les conditions de vie ne sont pas idéales sur le motu de la rivière Tevaifaaara. “Ceux qui ont un 4×4 traversent, mais ce n’est pas possible pour les petites voitures, ni quand l’eau monte à cause de la pluie. Ce week-end, il y a eu des dégâts au radier, alors avec les hommes, on a rempli les trous pour que les grosses voitures puissent à nouveau passer. Quand il faut beau, on est nombreux à traverser la rivière à pied pour rejoindre la route pour aller faire nos courses. Il faut compter une demi-heure de marche environ. Ce sera pareil pour les enfants, qui vont bientôt reprendre l’école”, nous explique, non sans inquiétude, la référente de quartier.
La solidarité entre habitants est de mise, mais elle ne fait pas tout. “On s’organise entre nous : ceux qui ont un 4×4 nous proposent de nous rapporter quelques courses, comme les packs d’eau. Sinon, on met une compresse sur le robinet et on cuit notre eau, parce qu’on ne peut pas la boire comme ça”.
La passerelle piétonne opérationnelle autour de fin février
La Direction de l’Équipement poursuit la sécurisation de la rivière à travers des travaux de curage et d’enrochement. Lundi 8 janvier 2024, une équipe de JL Polynésie était à l’œuvre au niveau du pont arraché. “On a commencé mercredi dernier pour l’installation et la prise des mesures avec le géomètre. On va terrasser et coffrer avec du béton pour permettre la pose de la passerelle”, nous a indiqué un ouvrier. Les intempéries du week-end dernier, qui ont causé des inondations à Hitia’a, n’auraient pas eu d’impact sur cette partie du chantier.
Concernant la passerelle, les travaux sont programmés en deux étapes : la réalisation des coulées en béton armé entre fin janvier et début février, suivie de l’assemblage et de la pose de la passerelle métallique entre mi-février et fin février, date à laquelle elle devrait être opérationnelle. Ce calendrier prévisionnel est toutefois soumis aux aléas météorologiques, en pleine saison des pluies.
“Ça nous rassure, mais les voitures ne pourront pas passer”
Bien qu’attendue par les riverains, cette passerelle piétonne de 1,50 mètre de large ne sera pas synonyme de retour à la normale. “Bien sûr, ça nous rassure de voir que les travaux sont lancés, mais les voitures ne pourront pas passer comme avant. Ce sera une passerelle piétonne, mais nous, on a vraiment besoin d’un pont ! Moi-même, je suis embêtée, car je me retrouve coincée avec une voiture de location que je ne peux pas rendre”, confie Miriama Tairua. D’autres véhicules de petit gabarit seraient ainsi bloqués sur le motu.
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