Hitia’a : bientôt la reprise des travaux au PK 43

La circulation alternée reste d'actualité en journée jusqu'au dimanche 14 janvier inclus (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

Avis aux usagers de la côte est de Tahiti. La trêve des fêtes de fin d’année touche à sa fin et la rentrée scolaire est au tournant. Au PK 43, à Hitia’a, les travaux de sécurisation consécutifs à l’éboulement de juillet dernier avaient été amorcés par une première période de fermeture de la circulation, entre octobre et décembre 2023, suivie d’un retour transitoire à une circulation alternée.

Comme annoncé, une seconde période de fermeture de la circulation est programmée du lundi 15 janvier au vendredi 15 mars 2024, aux mêmes horaires que précédemment :

Une contrainte avec laquelle il va falloir à nouveau composer pendant deux mois, à savoir une circulation à sens unique autour de l’île de Tahiti sur ces créneaux horaires en journée.

Lancée plus tôt que prévu, cette nouvelle fermeture de la route entre les horaires de pointe se justifie, selon la Présidence et le ministère des Grands Travaux, par le fait que “les travaux de réalisation de la piste d’accès jusqu’au sommet s’avèrent plus compliqués que prévu, en raison des intempéries, du volume de matériaux poussés en contre-bas qui contraint à la fermeture partielle de la route, et du rendement mécanique des engins dans une configuration de travail rendue compliquée par un relief très escarpé”.

La prudence reste donc de mise aux abords du chantier, d’autant que de l’eau s’écoule continuellement de la roche jusque sur la route.

Lire aussi

PK 43 à Hitia’a : 22 mois de travaux pour sécuriser le talus et la route