“Vague épidémique” – Huit cas déclarés de leptospirose, dont cinq hospitalisés

Deux décès par leptospirose ont été rapportés en 2023. (Archives LDT)
Deux décès par leptospirose ont été rapportés en 2023. (Archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Selon le premier Bulletin de surveillance sanitaire(BSS) de l’année, couvrant la première semaine de janvier, les autorités sanitaires rapportent que huit cas de leptospirose ont été déclarés sur 39 prélèvements. Cinq hospitalisations ont été rapportées, soit un taux d’hospitalisation de 62,5%.

“Il s’agit d’une vague épidémique faisant suite aux derniers épisodes pluvieux survenus aux Iles du Vent et Iles sous le Vent” souligne le bulletin. “Parmi les 117 cas déclarés en 2023, la majorité (64%) est constituée d’hommes actifs âgés de 15 à 65 ans. La majorité des cas se situe à Tahiti (60%),
Raiatea (22%) et Huahine (6%).”

Pour rappel, deux décès par leptospirose ont été rapportés en 2023 : 1 en semaine 44 (une personne de plus de 60 ans) et 1 en semaine 51 (une personne de plus de 55 ans), selon la même source.

La saison des pluies étant un facteur de risque pour la leptospirose, il est recommandé aux professionnels de santé de prescrire une RT-PCR d’emblée devant toute suspicion de leptospirose, suivie d’une antibiothérapie probabiliste (amoxicilline).

Comment prévenir la leptospirose ?

L'urine de rat, mais aussi de cochon ou de chien, peut transporter la leptospirose. (Photo AVF)
L’urine de rat, mais aussi de cochon ou de chien, peut transporter la leptospirose.
(Photo AVF)
  • Porter des gants et des chaussures fermées/bottes lors des activités à risque (jardinage/fa’a’apu, agriculture, pêche en eau douce).
  • Eviter de se baigner en eau douce en saison des pluies, et surtout lorsqu’on est porteur de plaies
  • Désinfecter les plaies rapidement après une exposition à risque.
  • Mesures à renforcer à l’issue des périodes de fortes pluies. Vigilance renforcée lors de la pratique de loisirs nautiques (baignade, canyoning, pêche en rivière, etc.). ! Consulter sans délai un médecin en cas d’apparition de symptômes (fièvre, céphalées douleurs, yeux jaunes,…)