Le salon du livre de Taiarapu fête ses dix ans !

Ouvert à tous, le prochain salon du livre de Taiarapu se tiendra du jeudi 25 au vendredi 26 janvier, au parc Teaputa de Taravao, sur le thème de la culture et de l'identité polynésiennes à travers la littérature (Photo : archive ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Proposé en décalé l’an dernier en raison des intempéries, le salon du livre de Taiarapu est de retour pour une dixième édition, du jeudi 25 au vendredi 26 janvier, au parc Teaputa de Taravao. Organisé par la circonscription pédagogique de Taiarapu et des Australes, en partenariat avec la DGEE, la commune de Taiarapu-Est et les maisons d’édition locales, l’événement rassemble chaque année entre 1.000 et 1.500 élèves.

Pour cette dixième édition, c’est le thème de la culture et de l’identité polynésiennes à travers la littérature qui a été retenu. Comme l’illustre l’affiche, un livre peut être une porte d’entrée vers l’imaginaire, l’autre ou l’ailleurs, mais aussi sur soi-même.

Incontournables et nouveautés

Entre incontournables et nouveautés, le programme de ces deux journées s’annonce chargé. “Depuis l’année dernière, on a lancé un concours de lecture à voix haute. Cette année, on pourra proposer aux élèves une visite virtuelle du Musée de Tahiti et des îles, et des activités délocalisées. On continue d’associer les Australes avec la rencontre des auteurs par visioconférence et un site web dédié à la découverte des ouvrages”, explique Heinui Teururai, conseillère pédagogique et coordinatrice de l’événement.

Outre les expositions, les concours d’écriture, les interventions de Polynélivre et du Centre de Lecture, les élèves du primaire jusqu’au lycée auront accès à des animations variées, avec lesquelles ils sont désormais familiers. “Ils adorent rencontrer les auteurs et feuilleter les livres, mais aussi Coco la Conteuse, car ils aiment qu’on leur raconte des histoires. Ils sont aussi très intéressés par les animations proposées par leurs pairs. C’est une des particularités du salon, qui comprend des élèves visiteurs et animateurs pour donner du sens à ce qu’ils apprennent à l’école”.

Ouvert à tous

Bien que la troisième journée du samedi ne soit plus d’actualité, faute de fréquentation suffisante, le salon est ouvert à tous. “La littérature n’est pas que scolaire. On invite les parents et tous les adultes à venir. Ce salon est d’ailleurs né du constat qu’il y avait très peu d’animations autour de la lecture à la Presqu’île. Si on reconduit l’opération chaque année, c’est pour essayer de faire en sorte que le livre devienne un objet du quotidien”. L’invitation est lancée !

Plus d’infos sur la page Facebook de la circonscription de Taiarapu et des Australes.

Lire aussi

Noël – Le “Père lecteur” de “Lire en Polynésie” a offert un millier de livres

Lire Sous-le-Vent : le salon du livre de Raiatea écrit un nouveau chapitre