Outre les différents chantiers d’aménagement menés par le Pays, à l’approche des épreuves olympiques de surf, la commune de Taiarapu-Ouest s’est engagée à fournir de l’eau potable. Lancés en novembre 2022, les travaux de rénovation du réseau d’adduction en eau potable (AEP) ont commencé entre les PK 18 et 16, c’est-à-dire entre la fin de la route et la salle omnisports de Teahupo’o.
4 km de tuyaux remplacés
Les tuyaux en fibrociment ou galvanisés ont été remplacés par des tuyaux en PVC, enterrés à 80 cm de profondeur. “Sur cette section, on a fini de poser les tuyaux côté mer. Les tests de validation des 10 bars ont été faits. Côté montagne, il ne nous reste plus que les encorbellements, c’est-à-dire les passages au niveau des ponceaux avec la pose de tuyaux en fonte. En tout, ça fait 4 km de tuyaux remplacés. Les intempéries ne nous ont pas facilité la tâche, et on doit veiller à ne pas sectionner les câbles de l’OPT”, nous a expliqué Rimahere Taumihau, conducteur des travaux AEP, à la tête d’une équipe de huit agents.
La commune a opté pour des travaux en régie, cofinancés par l’État, le Pays et elle-même, avec un accompagnement technique de la Direction de l’Ingénierie Publique (DIP). Sur une enveloppe de 500 millions de francs allouée à la rénovation de plusieurs portions du réseau et à la pose de compteurs à Toahotu, Vairao et Teahupo’o, 167 millions ont été dépensés, en sachant que plusieurs travaux sont menés de front. À Teahupo’o et à Vairao, par exemple, la commune profite de la pose de la fibre par Onati pour avancer sur d’autres portions.
Début des tests de chloration le mois prochain
“On sera prêt pour les JO”, assure le maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin. “À Teahupo’o, on a fini de poser les réseaux à 95 %. Il nous reste juste quelques essais à faire. On devrait être en mesure de mettre en route la station de chloration de la salle omnisports en février, puis il y aura plusieurs tests et analyses à faire pour obtenir de l’eau potable d’ici au mois de mai“.
Une autre zone stratégique est concernée par l’échéance olympique de juillet 2024 : il s’agit de la base arrière dédiée à la logistique. “Dans la continuité du projet AEP, nous sommes à 50 % des travaux supplémentaires vers le Domaine Rose et le quartier Parker. La chloration de cette partie interviendra plutôt entre fin mars et début avril”, poursuit l’élu.
Poursuite des travaux à Taiarapu-Ouest
Ces portions seront les premières du réseau communal à être potabilisées. Mais le projet AEP ne se limite pas à Teahupo’o et aux JO. “Pour Vairao, on devrait commencer à injecter le chlore entre septembre et octobre. Pour Toahotu, on va démarrer la pose des nouveaux réseaux. On ne pourra probablement pas tout terminer cette année, notamment en montagne, avec des zones qui ont été ajoutées à notre nouveau schéma directeur de l’eau”.
La directrice générale des services de la commune, Hélène Fariki, confirme que l’échéance du 31 décembre 2024 fixée par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) “ne sera certainement pas tenue pour la totalité de la commune de Taiarapu-Ouest”.
Quid de l’eau sale ?
À Taiarapu-Ouest comme dans d’autres communes, les fortes pluies de ces dernières semaines ont fait remonter à la surface une autre problématique, celle de l’eau sale, chargée de particules terreuses. À Vairao, c’est un dysfonctionnement technique qui serait en cause, selon le maire. “Effectivement, des administrés se plaignent. On a quelques soucis au niveau de nos appareils de gestion de la turbidité de l’eau au captage de Vavi. On a sollicité notre prestataire pour résoudre ce problème”.
Lire aussi
État des lieux de la qualité des eaux destinées à la consommation
Taiarapu-Est : poursuivre le projet d’adduction en eau potable
JO 2024 : le comité de pilotage face à la population de Teahupo’o