Neuf escales et 5 300 croisiéristes attendus à Papeete sur les dix prochains jours

Le navire Europa 2 sera à quai le mercredi 24 janvier (Photo : Hapag Lloyd Cruises).
Temps de lecture : 2 min.

En ce début d’année, le planning des rotations des navires de croisière entre Tahiti et ses îles est dense. Après le Pacific World et ses 1 500 passagers le 2 janvier, comme annoncé par l’association Papeete Centre-Ville, entre samedi 20 et mardi 30 janvier 2024, pas moins de neuf escales vont se succéder à la capitale. Principalement opérées en semaine, ces étapes à Papeete s’échelonneront sur des durées de 8 à 24 heures.

“C’est quand même une bonne nouvelle”

Avec une capacité cumulée de 5 356 passagers, l’accostage de ces navires offre une perspective de fréquentation supplémentaire pour les commerçants. “En tant que restaurateur, c’est une aubaine, en plus de notre clientèle habituelle, d’autant que janvier n’est pas un mois très intéressant pour les commerçants. L’arrivée de ces croisiéristes tombe à point nommé ! Ce ne sont pas des gros paquebots et tous les passagers ne sont pas des gros consommateurs, mais c’est quand même une bonne nouvelle”, remarque Dany Dana, gérant de l’enseigne Patachou.

Un peu plus loin, dans une boutique de textile haut de gamme, un responsable se réjouit de cette opportunité, mais tempère. “Tout dépend du profil des touristes à bord. Les classes d’âge les plus élevées ne consomment pas beaucoup ou ne descendent pas à cause de la chaleur, par exemple. C’est aussi plus intéressant pour les commerçants qui proposent la détaxe”, nous a-t-on indiqué.

Au marché de Papeete, lieu touristique incontournable, les vendeurs de “souvenirs” profitent également de ces pics d’affluence, sans oublier les excursionnistes de Tahiti, selon la durée de l’étape.

Des animations avec le Marché Nature

À l’image du Papeete Market Street culturel du 21 octobre dernier, l’escale du samedi 20 janvier coïncidera avec le Marché Nature, qui se tiendra de 8h à 13h, entre la Promenade de Nice et le Front de mer. Une source d’animations supplémentaires qui devrait encourager les visiteurs à sillonner les rues de Papeete.

Le planning des prochaines escales à Papeete

Samedi 20 janvier, à 6h : Nautica (650 passagers)

Lundi 22 janvier, à 7h : Viking Sky (930 passagers)

Mardi 23 janvier, à 19h30 : Paul Gauguin (332 passagers)

Mercredi 24 janvier, à 12h : Europa 2 (544 passagers)

Jeudi 25 janvier, à 7h : Viking Neptune (928 passagers)

Jeudi 25 janvier, 9h : Wind Spirit (148 passagers)

Samedi 27 janvier, à 19h : Seven Seas Navigator (490 passagers)

Mardi 30 janvier, à 5h : Nautica (650 passagers)

Mardi 30 janvier, à 8h : Insignia (684 passagers)

Lire aussi

La “touche finale” pour le terminal de croisière à Papeete

1500 escales attendues en 2025 : la croisière s’amuse, mais l’environnement ?

Fermé jusqu’au 9 janvier, le marché de Papeete se refait une beauté