Les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent placées en vigilance orange pour fortes pluies

Une perturbation affecte les îles de la Société, l'Ouest et Sud Tuamotu. (Photo DG/LDT)
Une perturbation affecte les îles de la Société, l'Ouest et Sud Tuamotu. (Photo DG/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

Selon le bulletin de suivi de vigilance pour la Polynésie française émis ce dimanche 21 janvier à 5 heures du matin par le Centre Météorologique Interrégional, les Iles du Vent, Mopelia et les Iles Sous-Le-Vent sont placées en vigilance orange pour fortes pluies.

D’autres zones sont placées en vigilance jaune pour les orages : Tuamotu Centre, Tuamotu Ouest, Tuamotu Sud, Iles Du Vent, Mopelia, Iles Sous-Le-Vent. Une vigilance jaune concerne également les Tuamotu Centre et Tuamotu Ouest pour fortes pluies

Une perturbation affecte les îles de la Société, l’Ouest et Sud Tuamotu. Rattachée à un minimum à proximité de Rapa, elle est à l’origine des averses parfois fortes et de grains à caractère orageux.

A Teahupo’o, on enregistre 88,6 millimètres (litres par mètre carré) avec des intensités atteignant parfois 56,6 millimètres de pluies en une heure. “Malgré des périodes relativement calmes, de fortes précipitations sont encore possibles jusqu’à lundi sur les îles du vent” prévient Météo-France. “L’amélioration est attendue lundi en fin de journée”.

A Huahine, on enregistre 81,3 millimètres de pluies en 24 heures avec des intensités atteignant parfois 34,7 millimètres de pluies en une heure. “Malgré des accalmies, de fortes précipitations sont encore possibles jusqu’à lundi sur îles Sous-le-Vent et Mopelia” selon Météo France qui prévoit une amélioration lundi dans l’après-midi.

ILES SOUS LE VENT

Un temps maussade persiste jusqu’à lundi. Malgré quelques périodes d’accalmies, le ciel reste chargé et les pluies régulières avec un risque d’orages. Les pluies se dissipent plus nettement lundi après-midi mais le ciel reste gris.

Vent variable faible de secteur Nord dominant, rafales 50/60 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée. Petite houle de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50. Elle est croisée à une nouvelle houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Le temps reste gris et pluvieux jusqu’à lundi soir, avec parfois un coup de tonnerre. De forts cumuls sont à craindre sur le relief, dans les vallées, sur les côtes Nord et Ouest ainsi que la Presqu’île et Moorea. Amélioration attendue lundi en soirée.

Vent variable faible de secteur Nord dominant, rafales 50/60 kilomètres/heure sous grains.

Températures extrêmes prévues : 23 et 30 degrés Celsius.

Mer agitée. Petite houle de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50. Elle est croisée à une nouvelle houle longue de Nord-Ouest d’1 mètre à 1 mètres 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

De Anaa à Hereheretue jusqu’à Tematangi, Moruroa et Tureia, le temps est perturbé jusqu’à lundi avec la présence de grains orageux et de pluies localement fortes. Des averses isolées peuvent déborder parfois près de Makatea, Fakarava ainsi qu’aux Gambier. Une amélioration est attendue vers Anaa lundi matin puis sur les autres atolls en courant de journée. Sur le reste des Tuamotu, le soleil parvient à s’imposer ces deux prochains jours, en composant de temps à autre avec des nuages bas et un léger voile d’altitude.

Vent modéré de Nord à Nord-Est. Rafales près des grains autour de 60/70 kilomètres/heures.

Mer agitée. Houle courte d’Est d’1 mètre 50 à 2 mètres. Houles longues de Nord-Nord-Ouest d’ 1 mètre et de Sud-Sud-Ouest d’1 mètre 50.

MARQUISES

Dimanche et lundi, le temps reste relativement sec et ensoleillé, entrecoupé par quelques nuages bas dérivant au gré des alizés.

Vent modéré à assez fort de secteur Est. Pointes à 60/70 kilomètres/heure en journée.

Mer forte. Houle courte et mer du vent d’Est conjuguées donnent des hauteurs de 2 mètres 50. Petite houle longue de Nord Nord-Ouest d’1 mètre.

AUSTRALES

Sur les îles du Nord : le soleil prédomine dimanche parfois tamisé par un voile nuageux vers Rimatara et Rurutu. Lundi, le voile se généralise, doublé de quelques nuages bas.

A Rapa, alternance de belles éclaircies et de passages d’averses ces deux prochains jours.

Au Nord : vent modéré de secteur Ouest.

A Rapa : vent modéré de secteur Nord. Rafales 60 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte. Au Nord, houle de Sud atteignant d’2 mètres 50 à 3 mètres dimanche, s’atténuant 2 mètres/2 mètres 50 lundi. A Rapa: houle de Sud de 2 mètres dimanche s’atténuant 1 mètre 50 lundi.