Université – La citoyenneté numérique expliquée par Ludovia du 31 janvier au 2 février

L'évènement se déroulera du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février, dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) situé au campus de l’Université de la Polynésie française (UPF). (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Un moment de réflexion et d’échanges autour du numérique éducatif et des pédagogies innovantes“. C’est ce que prône l’évènement Ludovia 2024, dédié à l’éducation numérique, qui se tiendra du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février, dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) situé au campus de l’Université de la Polynésie française (UPF). Né en Métropole en 2004, Ludovia est organisé au fenua depuis 2017. 

Cette année, le thème choisi est la citoyenneté numérique. Pour l’expliquer, Ludovia affiche, pour sa sixième édition, un programme didactique et riche : des conférences autour de l’intelligence artificielle, des explorcamps durant lesquels les enseignants démontreront l’utilisation de l’IA au service de l’éducation et des fabcamps, qui sont des ateliers de créations de ressources, de contenus et d’autres outils numériques afin de mettre en pratique ce qui sera présenté au cours des explorcamps.

Pour l’occasion, une quarantaine d’intervenants seront mobilisés, dont deux renommés de l’étranger : Marc-André Girard, spécialiste canadien du changement en milieu scolaire et du leadership dans le domaine éducatif, et Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée français international de Hong-Kong.

Ateliers “premier pas”

Les organisateurs ont décidé de faire participer les étudiants, précisément ceux en Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), afin d’introduire un nouveau concept : les ateliers “premier pas”. En plus de “mettre en valeur la jeunesse“, l’objectif est de “permettre aux étudiants de présenter un outil numérique simple à prendre en main et d’expliquer certains usages pédagogiques réalisables avec cet outil“, précise David Caisson, coorganisateur de l’évènement et formateur à l’INSPÉ.

Enfin, certains ateliers concerneront l’espace numérique de travail (ENT) polynésien : natitahi pour le premier degré et natirua pour le second degré, lancé au début de la présente année scolaire (2023-2024). Cette nouveauté concerne “les écoles, CJA, collèges et lycées des communes de Paea, Papara, Teva i Uta, Papeete et Pirae sur l’île de Tahiti, de la commune de Nuku Hiva aux Marquises, des communes de Hao et Amanu aux Tuamotu“, avait précisé Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, dans sa lettre de rentrée scolaire. Ce dispositif est opérationnel pour les trois années à suivre. À l’issue de cette “phase de déploiement“, le nouvel ENT sera disponible pour tous les élèves, étudiants et professeurs du territoire. Durant Ludovia, certains intervenants présenteront les grandes lignes de cette innovation éducative polynésienne.

Ludovia 2024 (teaser)

Pratique

Ludovia 2024 –  Citoyenneté Numérique 

Mercredi 31 janvier et jeudi 1 février de 8 heures à 16h30 ; vendredi 2 février de 8 heures à midi

Dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) situé au campus de l’Université de la Polynésie française (UPF), à Outumaoro. 

Le programme : ici

Entrée libre, tout public