“Festifoot” : oublier son handicap grâce au football

70 jeunes en situation de handicap ont participé au Festifoot, un évènement fédérateur organisé par par la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisports (FPSAH), en partenariat avec la mairie de Faa’a. (Photo : Mairie de Faa'a)
Temps de lecture : < 1 min.

Mardi 23 janvier, au terrain sportif Louis Ganivet à Faa’a, près de 70 jeunes, âgés de 11 à 20 ans et en situation de handicap, ont participé au festifoot. Un évènement fédérateur organisé par la Fédération polynésienne des sports adaptés et handisports (FPSAH), en partenariat avec la mairie de Faa’a. 

Cette édition a rassemblé les classes Ulysse des collèges Anne-Marie Javouhey de Papeete et du Sacré Cœur de Taravao, l’Institut d’insertion médico-éducatif (IIME) de Pirae Te Ana Hau et de Paea Tearama, Tama Ora et Fare Heimanava. En dépit de leur handicap, ces jeunes ont démontré que le sport est accessible à tous. 

“Favoriser l’interaction et le lien social”

Le festifoot, c’est “la rencontre de toutes les associations, les centres spécialisés dans l’accueil d’enfants et jeunes en situation de handicap, principalement mental. On essaie de favoriser les interactions, la communication, le lien social et le respect à travers le football. Il y a aussi la partie éducative. L’objectif est multiple“, explique Jérémie Le Fort, cadre technique de la FPSAH. 

Le tournoi se présente ainsi : “nous avons préparé cinq terrains dont quatre ateliers matchs et un en motricité. C’est un format fair play de matchs de dix minutes en auto-arbitrage“, détaille Xavier Samin, footballeur international tahitien. 

Une prochaine rencontre est programmée, cette fois-ci pour les adultes, le jeudi 25 janvier à partir de 9 heures au stade Louis Ganivet de Puurai.

La photo de famille (Photo : Mairie de Faa’a)