Que faire après le baccalauréat ? C’est la grande question que se posent les lycéens du fenua en terminale. Pour les aider à faire leur choix, le traditionnel forum post bac est organisé du 25 au 27 janvier sous un grand chapiteau à la présidence de la Polynésie, à Papeete. Les étudiants des différentes filières ont été sollicités sur la centaine de stands pour informer les élèves. Des tête-à-tête conviviaux et rassurants. L’organisation a aussi été revue avec plus d’espace pour chaque thématique. La Polynésie offre un panel de formations de plus en plus large qui permet de ne pas quitter le territoire. C’est ce que souhaite la majorité des jeunes que nous avons rencontré. Pour Nathalie Novelli, inspectrice et chef de département de l’orientation et de l’insertion à la DGEE, il s’agit de développer une carte de formations en fonction des besoins du pays.
Nathalie Novelli, inspectrice et chef de département de l’orientation et de l’insertion à la DGEE
“De plus en plus de formations courtes ou longues en Polynésie”
Cette année, nous apercevons de nombreux étudiants derrière les stands et également qui distribuent des flyers. Est-ce une volonté ?
“Oui, c’est une volonté que toutes les formations soient présentées par les enseignants mais aussi par les étudiants. Il n’y a rien de mieux que des étudiants qui parlent à des élèves pour leur donner envie d’aller plus loin dans leur parcours de formation et de faire les choix les plus avertis et réfléchis par le biais des échanges. Notre objectif aussi, sur le forum, est de faire en sorte que les élèves n’attendent pas. On va vers eux pour les diriger vers des stands qui pourraient les interresser.”
Les espaces également sont plus aérés…
“Les villages sont plus étalés effectivement. La vie étudiante (bourse, continuité territoriale, erasmus,…) est à part pour un côté plus confidentiel et laisse ainsi plus d’espace aux stands. J’ai souhaité y inclure l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique qui propose de l’accompagnement à la création d’entreprise par le biais de microcrédits) car nous avons des élèves titulaires d’un bac pro avec un objectif précis et qui pourrait créer leur entreprise.”
L’Adie fait son entrée au salon et également un espace dédié aux métiers de la mer ?
“C’est indispensable en Polynésie. L’idée est de faire du lien avec le CMQ (campus des métiers et des qualifications) dans les métiers de la mer que nous souhaitons développer, à l’instar du campus dédié aux métiers du tourisme créé en 2022.
Toutes les filières sont-elles proposées en polynésie ?
“Nous avons de plus en plus de formations courtes et longues en Polynésie, l’idée est de développer une carte de formations en fonction des besoins du pays. Le but est d’adapter l’offre de formations mais aussi de la personnaliser. Parmi les secteurs porteurs, on trouve tout ce qui est lié à l’innovation technologique et précisément les métiers de la mer.”
Et qu’en est-il des étudiants qui veulent partir ?
“La polynésie accompagne ceux qui veulent partir. Ils trouvent des informations sur le salon et des actions spécifiques sont menées sur le site de la DGEE.”
Tamatoa et David
“Nous sommes venus chercher des informations sur l’accès santé. Pour faire médecine, il y a la possibilité de suivre une première année de licence à l’université avant de poursuivre à Bordeaux. En venant au forum, nous avons pu poser nos questions.”
Okhéany
“Je pense aller à l’université et j’ai trouvé des informations sur le PaReO (passeport pour réussir et s’orienter). C’est une année supplémentaire pour se préparer à ses études ou même à un projet professionnel. On continue à travailler de nombreuses matières et on t’aide à trouver ta voie. Je suis allée sur le stand et je suis convaincue.”
Ranihei et Lloyd
“Nous sommes étudiantes à l’UPF et nous sommes venues promouvoir notre licence LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) anglais avec laquelle ont peut devenir enseignant, maître de conférence ou encore traducteur. Cette année, les professeurs nous ont sollicité, peut-être parce que les élèves sont plus à l’aise avec des jeunes comme nous.”
Lalie
“Je suis venue avec ma classe de terminale du lycée Diadème. Je me suis renseignée sur le PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles). Il est relié à la licence LLCER et on peut ensuite poursuivre avec un master MEEF (master de l’enseignement, de l’éducation et de l’enseignement). C’est un parcours que je peux faire en Polynésie, à l’université et au lycée Gauguin. Sur le Forum, on a des flyers et des étudiants pour répondre à nos questions, on a directement leur retour d’expérience.”
Yanis et Ariinui
“On se renseigne sur les formations à l’université mais aussi, en ce qui me concerne, les prépas en métropole. J’ai vu que l’UPF proposait une prépa mathématiques-physique et une nouvelle licence Sciences pour l’ingénieur… J’aimerais m’orienter vers la programmation, l’informatique.
“Je compte poursuivre mes études à l’université. Je vais essayer de rester ici. J’aime tout ce qui est lié à l’environnement.”
Heitiare
“Je veux devenir expert comptable. Je pense faire une licence DCG au lycée Diadime. On m’a expliqué que cette licence pourrait m’ouvrir d’autres portes ensuite. J’ai hâte de commencer.”
Yvanhoe (en rouge)
“Je suis venu chercher mon avenir, je ne l’ai pas encore trouvé… (rires) Je suis en terminale à Taravavo Technicien études du bâtiment. J’ai découvert le BTS gestion de la PME et ca m’intéresse assez pour voir plus loin et, peut-être, devenir mon propre patron.”
Forum Post bac pratique à la présidence à Papeete et à Uturoa
- Jeudi 25 janvier : de 7h30 à 16h30 (public scolaire)
- Vendredi 26 janvier : de 7h30 à midi (public scolaire) et de midi à 15 heures (tout public)
- Samedi 27 janvier : de 8 heures à 13 heures (tout public)
- Le 9 février au lycée des Îles-Sous-le-vent à Uturoa (Raiatea)
Premier Forum post-3ième
Ce forum se tiendra du 1er au 3 février à la présidence et le 29 février à Taravao