Entamée le 14 décembre dernier, la grève dans le secteur des hydrocarbures aura finalement duré un mois et deux semaines. Mercredi 24 janvier, un protocole d’accord a été signé entre les directions des sociétés pétrolières et les organisations syndicales, dont la Confédération des Syndicats Indépendants de Polynésie (CSIP) et l’Union des travailleurs des hydrocarbures (UTHP).
Ravitaillement des îles : “La semaine prochaine, tout sera rétabli“
“Les badges ont été réactivés et tout le monde a repris le travail aujourd’hui”, nous a indiqué le représentant de la CSIP, Cyril Le Gayic. “Le personnel gréviste est satisfait par le protocole qui a été signé, même si on ne peut jamais aboutir à 100 % de satisfaction. Ce qui était compliqué, c’est que chaque entreprise avait ses revendications, avec des points communs sur la revalorisation de la grille salariale par exemple, y compris pour les non-grévistes. Mais ils se sont plutôt attardés sur les primes de déchargement pétrolier ou aéronef, qui sont spécifiques à chacun”, précise-t-il.
Cette annonce est une bonne nouvelle pour les îles éloignées, dont le ravitaillement a été mis à mal par ce mouvement de grève. “On va essayer de rattraper ça. Des bateaux partent aujourd’hui, d’autres demain et samedi. La semaine prochaine, tout sera rétabli”, estime Cyril Le Gayic. Face aux inquiétudes des habitants et des maires concernés, les prochaines fêtes de fin d’année seront-elles plus sereines ? “Tout dépend des employeurs”, rétorque le syndicaliste.
Du côté de Gaz de Tahiti, “où le dialogue est privilégié”, une perspective de signature pour lever le préavis de grève est annoncée pour les prochains jours, “vendredi ou peut-être lundi”.
Lire aussi
Hydrocarbures : la grève se poursuit mais des avancées dans les discussions
Social – Vers une levée de préavis chez Gaz de Tahiti, les hydrocarbures au point mort