PK 43 de Hitia’a : la route est fermée jusqu’à nouvel ordre

Selon les analyses réalisées suite à l'éboulement du jeudi 25 janvier, 150 m3 de matériaux menacent de s'effondrer (Photo : FB/Pereo'o News).
Temps de lecture : < 1 min.

À Hitia’a, le PK 43 fait à nouveau face à une situation d’urgence. Suite à l’éboulement de juillet 2023, qui avait occasionné une fermeture de la route, une circulation alternée a été mise en place. Après une première période de travaux entre octobre et décembre, le chantier de sécurisation avait repris à la rentrée de janvier.

Selon un premier communiqué du Pays, c’est en raison des fortes pluies qu’un nouvel éboulement est survenu jeudi 25 janvier, bloquant la circulation dans l’après-midi, au-delà des horaires annoncés de fermeture. L’unique voie de circulation avait finalement été dégagée, mais un nouvel éboulement est survenu la nuit dernière, bloquant à nouveau les usagers, tôt ce vendredi matin.

150 m3 de matériaux menacent de s’effondrer

Depuis, la route reste désespérément bloquée. Les dernières informations transmises par le ministère des Grands Travaux ce vendredi après-midi sont les suivantes. “La direction de l’Équipement, l’entreprise Boyer en charge des travaux et le Laboratoire des travaux publics sont intervenus ce matin pour déblayer les matériaux qui obstruaient la route, d’une part, et pour évaluer le risque d’un nouvel éboulement, d’autre part. À l’issue de ce contrôle, il s’avère qu’un large pan du talus, d’environ 150 m3 de matériaux, est susceptible de s’effondrer à nouveau sur la route”.

Pour des raisons de sécurité, “le temps que l’entreprise puisse intervenir pour purger la couche instable, la route doit rester fermée”. Il est demandé aux automobilistes de faire preuve de patience et d’adapter leurs déplacements en conséquence. On ne sait pas encore si la durée du week-end sera suffisante pour mener l’intervention à son terme.

Lire aussi

Hitia’a : bientôt la reprise des travaux au PK 43

Éboulement à Hitia’a : les travaux se poursuivent, les usagers s’organisent