20 jeunes polynésiens affectés à la Direction territoriale de la Police nationale

Au terme de 16 semaines de formation, ils ont pris leurs fonctions aujourd'hui, lundi 29 janvier, pour une durée maximale de trois ans renouvelable une fois (Photos : Haut-commissariat).
Temps de lecture : < 1 min.

La cérémonie de fin de scolarité de la 12ème promotion des Policiers Adjoints en Polynésie française s’est déroulée, vendredi 26 janvier 2024, à la place d’armes du Service Territorial du Recrutement et de la Formation (STRF) de la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN), à Papeete. 

Le STRF assure la formation continue et le développement des compétences des personnels actifs et administratifs de la Police nationale, la formation initiale des Policiers Adjoints, ainsi que le recrutement et la formation initiale des Cadets de la République. 

L’enseignement dispensé au STRF alterne des formations aux techniques et à la sécurité en intervention, le maniement et l’utilisation des armes, mais aussi des formations à la déontologie policière, au code pénal et au code de procédure pénale. 

16 semaines de formation

Cette 12ème promotion compte 20 jeunes polynésiens. Ils ont été formés pendant seize semaines au STRF afin d’intégrer les compétences requises pour exercer le métier de policier. Les élèves de cette promotion se sont révélés particulièrement motivés et ont obtenu de bons résultats. 

Dès le 29 janvier, ces jeunes polynésiens, recrutés pour une durée maximale de trois années renouvelable une fois, seront affectés au sein de la Direction territoriale de la Police Nationale. Ils assisteront les gardiens de la paix dans leurs missions de voie publique et pourront aussi être chargés de l’accueil du public. Pendant cette période, ils auront la possibilité de passer le concours de gardien de la paix afin d’intégrer, en qualité de titulaire, la Police nationale.

Les 20 nouvelles recrues

  1. Hiriata BONNO
  2. Jean COMMENCE
  3. Puniava Junior ELLACOTT
  4. Kris FALCHETTO
  5. Haumana MACY
  6. Manurai MAIHUTI
  7. Heifara MAUATI
  8. Manutea OZOUX
  9. Ludmilla PAHUAIVEVAU 
  10. Taumatai PAYET
  11. Tuatini, Tamatea SANDFORD
  12. Elvis TAERO
  13. Bradora TAINAUE
  14. Thérèse TAUHIRO
  15. Wilson TAURAA
  16. Vaemohi TEIKIHOKATOUA
  17. Kenji TEPA
  18. Titaina TEURU
  19. Kahu-Ei-Nui TEVAARAUHARA (major)
  20. Johanna TIXIER