Australes – Nouveau cargo mixte Na Hiro e Pae : la turbovoile de 22m sera de technologie espagnole

Le nouveau navire de 89 mètres de long devrait être construite au chantier naval Armon à Vigo, en Espagne, avec la société d'architecture navale Cotenaval (Espagne) et l'assistance d'Eco (France).
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La société espagnole d’ingénierie des technologies propres “bound4blue” informe qu’elle a été sélectionnée pour installer une turbovoile, baptisée “eSAIL”, de 22 mètres de haut à bord du nouveau cargo polyvalent Na Hiro e Pae, propriété de la compagnie maritime SNA Tuha’a Pae (SNA).

Lancé en 2026, le navire associera technologie verte et ambition d’accélérer le développement des îles Australes isolées, transportant à la fois du fret et jusqu’à 200 touristes lors de ses voyages de Tahiti vers les Australes. Le nouveau navire de 89 mètres de long devrait être construite au chantier naval Armon à Vigo, en Espagne, avec la société d’architecture navale Cotenaval (Espagne) et l’assistance d’Eco (France).

Un soutien financier a été accordé dans le cadre de l’initiative Appel à Manifestation d’intérêt du gouvernement français, le projet répondant aux critères de renouvellement de la flotte locale, d’ouverture des Australes, de développement des activités de croisière, de soutien à l’emploi local et d’objectifs de développement durable.

“L’eSAIL, conçu à la fois pour les rénovations et les nouvelles constructions, est une voile aspirante. Il fonctionne en exploitant l’énergie éolienne pour propulser les navires, en utilisant une voile verticale autonome dotée d’une technologie d’aspiration, entraînant l’air sur un profil aérodynamique réfléchi” explique la société “bound4blue” qui annonce une consommation d’énergie réduite de 10 %.

“Il s’agit d’un contrat remarquable pour bound4blue, c’est la première fois que notre technologie est choisie pour une nouvelle construction, après un processus d’appel d’offres international très compétitif…” se félicite le constructeur espagnol dans un communiqué. “L’eSAIL apporte effectivement une touche moderne à l’ancienne tradition d’exploitation des alizés. du Pacifique Sud. Cela permet à ce propriétaire avant-gardiste de réaliser de solides avantages environnementaux et commerciaux, en tirant parti d’une source d’énergie renouvelable abondante pour soutenir l’abandon des combustibles fossiles”.

Selon David Ferrer, co-fondateur de bound4blue, le cargo polyvalent Na Hiro e Pae, en plus de l’eSAIL léger, “sera équipé de moteurs capables de fonctionner au biocarburant ou au e-carburant, dès qu’il sera disponible dans le commerce”. Il offre également une efficacité en termes de traitement des déchets, de propulsion électrique POD et d’autonomie en approvisionnement en eau douce. La capacité de chargement est de 1 500 tonnes, soit près de quatre fois supérieure à celle de son prédécesseur, le Tuhaa Pae IV, “ce qui traduit une consommation d’énergie et des émissions considérablement réduites par tonne de fret”.

Zoom sur les systèmes de propulsion assistés par le vent

(Photo “bound4blue”)

Les systèmes de propulsion assistés par le vent (WAPS) tirent parti du vent disponible pour générer une poussée vers l’avant propre, réduisant ainsi la poussée du moteur requise et réduisant par conséquent la consommation de carburant et les émissions polluantes. Si les WAPS fonctionnent efficacement pour maximiser la poussée vers l’avant dans toutes les conditions de navigation, des pourcentages à deux chiffres en matière d’économies de carburant et d’émissions peuvent être atteints, selon la société espagnole d’ingénierie des technologies propres “bound4blue” .

L’eSAIL “produit six à sept fois plus de portance qu’une voile conventionnelle ou, en d’autres termes, elle peut fournir la même force de propulsion avec six à sept fois moins de surface”. Tout cela avec une consommation d’énergie minimale et aucune complexité mécanique (pas de charges d’inertie, vibrations, mouvement constant, etc.) “garantissant des opérations simples, sûres et fiables”. Lorsqu’elle est installée sur un navire, la technologie eSAIL est conçue “de manière à ce que sa capacité de levage élevée maximise les économies de carburant de manière rentable”.

L’eSAIL est équipé d’un système de contrôle autonome qui garantit un fonctionnement technologique optimal sans charge de travail ni formation de l’équipage. Sur la base des données d’entrée reçues de plusieurs capteurs, le système de contrôle gère les trois principales actions de compensation – rotation du corps, position des volets et aspiration – “garantissant ainsi des économies de carburant maximales tout en garantissant la sécurité”. Un écran tactile est situé sur la passerelle pour surveiller l’état et les paramètres opérationnels de l’eSAIL, permettant également de basculer entre différents modes de fonctionnement.