Les sciences de la transition écologique et sociétale (STES), nouvelle licence de l’université

Le jeudi 29 février, l’Université de la Polynésie française (UPF) organise une réunion d’information sur son cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles parcours Maths-Physique, à 17h30, dans l’amphithéâtre A2. (Photos : archive LDT)
Temps de lecture : 2 min.

L’Université de la Polynésie française (UPF) annonce, dans un communiqué, le lancement de sa nouvelle licence à la prochaine rentrée universitaire : Sciences de la Transition Écologique et Sociétale (STES). Cette formation innovante, unique sur le territoire, vise à préparer les étudiants, en tant que citoyens et futurs professionnels, aux enjeux de la transition écologique et sociale, à les former aux métiers de demain et à les accompagner vers la construction de leur projet professionnel.

Elle vise à leur permettre d’acquérir, à l’issue de la formation, la polyvalence et les compétences professionnelles nécessaires pour répondre aux besoins d’accompagnement des projets dans les entreprises ou les institutions territoriales au service des transitions écologiques et sociales ou pour continuer à approfondir solidement leur expertise au niveau master.

Cette nouvelle formation, précise l’établissement, concilie savoirs théoriques, expériences de terrain et ouverture internationale, est née de la volonté de l’université d’engager une transformation profonde de ses cursus de premier cycle tournée vers la réussite professionnelle de ses étudiants et en adéquation avec les besoins du territoire. Cette formation s’inscrit dans le programme national d’excellence labellisé “Narua” pour lequel l’université bénéficie du soutien du dispositif France 2030.

10 février : journée portes ouvertes, de 8 heures à midi

Les enseignants de la licence STES seront présents lors de la journée portes ouvertes le samedi 10 février de 8 heures à midi. Ils présenteront le programme et les débouchés de la formation, et répondront aux questions des futurs étudiants. Les participants à la journée auront également l’occasion d’assister à une table-ronde autour des métiers de la transition écologique et sociale, réunissant des professionnels de différents secteurs d’activité (Socredo, CPS, Intercontinental…), afin de mieux comprendre les perspectives de carrière qui leurs seront proposées.

13 février : réunion d’information, de 17 heures à 18h30

Pour ceux qui souhaitent davantage de détails sur la licence STES, une réunion d’information aura lieu mardi 13 février de 17 heures à 18h30 en amphithéâtre A3. Cette session est l’occasion d’obtenir des informations supplémentaires sur le contenu du programme et des enseignements, les opportunités de stage et de mobilité internationale.