La dépression tropicale 06F en approche pourrait devenir “forte”, avec rafales de 150 km/h

Le scénario privilégié par Météo-France est une intensification progressive du système au cours de son déplacement vers l'Est-Sud-Est. (Carte Météo-France)
Temps de lecture : 2 min.

Ce dimanche 4 février au matin, selon le dernier bulletin émis par Météo-France à 5 heures, la dépression tropicale faible 06F était positionnée, à 2 heures du matin, par 14.5 Sud/170.3 Ouest, soit 2200 km à l’Ouest de Tahiti et 1700 km à l’Ouest de Mopelia.

La pression était alors de 1001 hPa (hectopascals, l’unité qui a remplacé le millibar pour la mesure de la pression atmosphérique). La dépression générait alors des vents de 55 km/h avec des rafales à 75 km/h. Le phénomène dépressionnaire poursuivait sa route vers l’Est à la vitesse de 18 nœuds, soit 31,5 km/h.

TD06F s’est formé à proximité des Samoa. Le scénario privilégié par Météo-France est une intensification progressive du système au cours de son déplacement vers l’Est-Sud-Est.

“Dès lundi en fin de journée, le système devrait circuler au Sud-Ouest de Mopelia, puis continuer sa course en infléchissant sa trajectoire vers le Sud-Est entre les Iles Sous-Le-Vent et les Australes Ouest.
D’ici mardi matin, TD06F pourra atteindre le stade de Dépression tropicale forte, avec des rafales pouvant atteindre 150 kilomètres/heure près du cœur du système
prévient Météo-France.

Dans la nuit de lundi à mardi sur Mopelia, au plus près du passage de TD06F, on peut s’attendre à des
rafales de vent de Nord-Ouest atteignant 100 à 130 km/h, de fortes pluies et une mer forte à très forte avec des creux atteignant 3,50 mètres à 4 mètres.

“Compte-tenu de l’incertitude, la menace de vent moyen de 100km/h, avec rafales à 150km/h touchant les îles de la Société n’est toujours pas exclue, en particulier vers la région de Mopelia. L’incertitude concernant la taille du système est également importante, rendant les prévisions d’impacts difficiles à estimer pour chaque île habitée” précise Météo-France.

Il est important de noter, que dès dimanche soir sur l’Ouest de la Société puis lundi sur le reste de l’archipel et sur l’Ouest des Tuamotu, les conditions météorologique commenceront à se dégrader. Avant même le passage au plus près de TD06F, des grains localement orageux sont prévus, s’accompagnant de rafales de vent entre 70 et 90 km/h, voire ponctuellement plus, générant une mer agitée à forte. Sur cet épisode, les cumuls de précipitations pourront être conséquents.

CARTE DE TRAJECTOIRE DU SYSTEME 06F ÉDITÉE LE 4 FEVRIER 2024 A 5H LOCALES (Météo-France)