Transport maritime : plusieurs reports ou annulations pour raisons de sécurité

Deux navires à destination des îles Sous-le-Vent, le Taporo 6 et l'Apetahi Express (photo), ont suspendu leurs rotations compte-tenu des conditions météorologiques (Photo : DR/archive LDT).
Temps de lecture : 2 min.

La mise en garde cyclonique et la vigilance orange pour fortes pluies ont entrainé plusieurs annulations ou reports relatifs au transport maritime, ce lundi 5 février 2024.

Taporo VI et Apetahi Express à l’arrêt, Dory différé

La Compagnie Française Maritime de Tahiti (CFMT) a communiqué à ce sujet sur les réseaux sociaux. “En raison des mauvaises conditions météorologiques que nous subissons actuellement, nous informons notre aimable clientèle que le départ d’aujourd’hui du Taporo VI”, à destination des îles Sous-le-Vent, “est annulé”, est-il précisé à trois jours de l’arrêt technique annoncé du cargo mixte, pour une durée d’un mois jusqu’au 5 mars.

Pour l’heure, selon nos informations, pas de changement pour le navire Hawaikinui de la Société de Navigation Polynésienne (SNP), avec le maintien d’un départ aujourd’hui et demain.

Le départ du Dory, initialement prévu demain à destination des Tuamotu de l’ouest, a été décalé d’une journée, c’est-à-dire à ce mercredi, pour des raisons de sécurité lors de la descente de cale.

Quant à l’Apetahi Express, il sera à l’arrêt mercredi 7 et jeudi 8 février. “La météo ne nous permet pas de naviguer en toute sécurité”, a annoncé la société du groupe Degage, qui s’est engagée à contacter tous les passagers concernés “pour leur proposer une solution”.

Pour l’heure, les rotations entre Tahiti et Moorea ne seraient pas impactées. Ni l’Aremiti, ni le Terevau n’ont encore communiqué à ce sujet.

Quid des compagnies aériennes ?

Ce matin, la compagnie locale Air Moana a annoncé sur sa page Facebook que tous ses vols étaient maintenus. “Cependant, nous restons attentifs à l’évolution des conditions météorologiques, susceptibles d’impacter notre programme de vol”, est-il souligné.

Selon TNTV, deux appareils d’Air Tahiti mobilisés pour des vols aux îles Sous-le-Vent ont dû rentrer sur Tahiti en raison des intempéries, dimanche, en début de soirée. Air Tahiti a annoncé le maintien de ses vols, lundi 5 et mardi 6 février.

Concernant les vols internationaux, les informations sont mises à jour quotidiennement sur le site internet de la compagnie Air Tahiti Nui, en étroite coordination avec la publication des bulletins météorologiques.

Lire aussi

La dépression tropicale modérée baptisée NAT s’approche de Mopelia