Câble Honotua : panne à Hawaii confirmée

Depuis samedi 2 février, le réseau internet est perturbé suite à une panne détectée, à Hawaii, sur le câble Honotua. (Photo : archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Depuis samedi 2 février, le câble Honotua, reliant la Polynésie française aux États-Unis, est en panne, ce qui a pour conséquences une détérioration de la distribution du service internet ainsi que sur les liaisons internationales.

Dans un communiqué, transmis ce 6 février, la société ONATI, filiale du groupe OPT, informe que le problème technique a été détecté à Hawaii, plus précisément à Kawaihae sur l’île de Big Island, à la jonction entre les parties marines et terrestres du câble, à quatre kilomètres de la station d’atterrage.

Afin de limiter les perturbations, la société indique que tout le trafic international a été redirigé vers le câble de secours Manutua qui connecte le territoire aux Etats-Unis via les Samoa, ce qui n’empêche pas des temps d’acheminement supérieurs à ceux constatés habituellement via le câble Honotua.

ONATI précise enfin qu’elle travaille actuellement avec ses partenaires surplace afin de gérer la situation et qu’elle est en attente de l’obtention des autorisations nécessaires des autorités américaines afin de pouvoir rapidement envoyer sur site une équipe technique pour effectuer les réparations nécessaires et résoudre le problème.