Dans le cadre du risque de survenance d’un événement climatique majeur, la ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille, de la Condition féminine et des personnes non autonomes a présenté, en conseil des ministres, ce mercredi 7 février, son plan d’action, élaboré en concertation avec les services placés sous sa tutelle, et plus particulièrement la Direction des Solidarités, de la Famille et de l’Égalité (DSFE) et les partenaires associatifs.
Logement d’urgence à Fare Ute
Pour faire suite au retrait, ce mercredi, des chapiteaux situés sur le site de Fare Ute bis – centre d’hébergement d’urgence, les 53 personnes sans-abri seront redirigées vers le hangar situé à l’arrière de ce site. Ce hangar comprenant 6 sanitaires et douches, appartient à la Ville de Papeete, qui a déjà signifié son accord pour mettre ce hangar à disposition de l’association Te Torea, en cas de survenance d’un événement climatique majeur.
Le second hangar, servant de centre de jour, ne peut être utilisé aux fins d’hébergement d’urgence en raison du fait qu’il ne comprend que deux sanitaires. Des lits “picot”, des tapis de yoga et une cinquantaine de pë’ue ont été acquis par la DSFE précise le gouvernement.
Salle Maco Nena mise à disposition
La Ville de Papeete a également signifié son accord pour la mise à disposition de la salle omnisports Maco Nena, située à proximité du stade Willy Bambridge, à l’instar de ce qui avait été fait pendant la crise de la Covid, au cours de laquelle les personnes sans-abri prises en charge par l’association Te Torea avaient été hébergées en ces lieux.
La ministre et ses services se sont rendus sur place pour faire un état des lieux car les personnes sans-abri y seront dirigées dès aujourd’hui.
Avec les personnes ‘’de la rue’’, c’est-à-dire n’étant pas déjà hébergées dans un centre d’hébergement, c’est un total de 130 personnes qui seront logées dans le hangar précité et la salle omnisports Maco Nena. Les personnes sans-abri qui seront logées bénéficieront de la prise en charge alimentaire assurée habituellement dans les centres de jour et de nuit gérés par l’association. Il s’agit ainsi d’un petit déjeuner et d’un dîner.
La DSFE a déjà procédé à l’émission de bons de commande pour la fourniture de produits d’hygiène et notamment : savon, papier toilette, dentifrice, etc.
30 millions de francs
La ligne budgétaire relative aux aides exceptionnelles d’urgence s’élève à 30 millions de francs. La prise en charge alimentaire, pour une centaine de personnes sans-abri, s’élève à 520 000 F pour 4 jours. S’agissant des aides diverses, concernant notamment l’hygiène, le montant des bons de commande déjà émis est de 221 680 F.
En cas de sinistre…
En cas de sinistre, le ministère indique que l’Agence Immobilière Sociale de Polynésie française – Rahu Ora (AISPF), pourra intervenir après enquête sociale de la commune ou de la DSFE. En tant que sinistrés, pendant 3 mois, les bénéficiaires de ce dispositif ont une gratuité de la participation au loyer, qui s’élève par la suite à 30% du montant du loyer.
Pour permettre à l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) d’intervenir, il est nécessaire que le Conseil des ministres déclare l’état de calamité naturelle.
La DSFE, quant à elle, dispose désormais de la compétence de gestion de logements et de structures d’hébergement d’urgence. Une convention est en cours de conclusion entre la DSFE et l’OPH pour la location des locaux de la résidence des jeunes travailleurs à la Cité Grand (16 studios), aux fins de logement d’urgence des familles sinistrées.
Avec communiqué