Alors que les îles du Vent se préparaient ce mercredi à de fortes précipitations, liées à la dépression Nat, les îles Sous-le-Vent ont connu des épisodes de vents forts et de pluies non négligeables dans la nuit de mardi à mercredi. Contactées, les autorités locales ne recensent fort heureusement que peu ou pas de dégâts. La vigilance n’en demeure pas moins de mise.
A Bora Bora, Gaston Tong Sang, tavana de la perle du Pacifique, informe qu’aucun dégât majeur n’a été constaté mis à part quelques arbres couchés sur la chaussée. “Hier soir, la pluie et le vent étaient forts. Ca s’est un peu calmé”. En réunion avec ses équipes ce mercredi matin, il précise que pour le moment, le plan communal de sauvegarde (PCS) n’a pas été déclenché.
A Huahine, la situation est quasi identique. Par contre le PCS a été lancé indique, le maire de l’île Marcelin Lisan. “On n’a pas recensé de dégât majeur, à part quelques tôles envolées”. A Taha’a et Raiatea, un fort épisode de vent a été constaté, entre 21h30 et 1 heure du matin, suivi de précipitations.
Le maire de Maupiti, Woullingson Raufauore, explique lui aussi que la journée de ce mercredi est plutôt calme (au moment où il a été contacté, Ndlr). Mopelia, qui dépend de Maupiti et qui était surveillée de près avec l’arrivée de la dépression, n’a aussi connu que peu de dégradations liées aux conditions climatiques. Quinze personne résident sur l’île, selon la commune.
Tous les tavana des Raromatai appellent cependant leur population à être prudente, à rester vigilante et à respecter les consignes émises par les autorités.