La dépression tropicale NAT s’éloigne de Tahiti et s’oriente vers Hereheretue et Nukutepipi

L'accalmie se confirme ce jeudi matin "avec des vents s'orientant désormais à l'Ouest-Sud-Ouest et des rafales de l'ordre de 70-90 km/h, des pluies en baisse et des creux au large de l'ordre de 3m jeudi." (Photo DG/LDT)
Temps de lecture : 2 min.


La Dépression Tropicale Modérée NAT s’éloigne désormais de Tahiti et s’oriente vers l’Est-Sud-Est en
direction de Hereheretue et Nukutepipi, tout en se renforçant légèrement, informent ce jeudi 8 février en fin de matinée les services de Météo-France. Un passage du cœur du système à moins de 50km de ces atolls est prévu aujourd’hui. Demain, Nat “poursuit sa course vers le Sud-Est, en passant au Sud-Ouest de Moruroa et en perdant en intensité, avant de quitter le territoire dans la foulée”.

A noter que Météo-France surveille actuellement une zone perturbée située à l’Est de l’ex-système
dépressionnaire Osai. Une nouvelle dégradation du temps (forte pluie, vent et houle) est attendue sur les archipels de la Société ce week-end, et potentiellement vers les Australes ensuite.

Sur les Iles du Vent et les Iles-Sous-Le-Vent, l’accalmie se confirme ce jeudi matin avec des vents s’orientant désormais à l’Ouest-Sud-Ouest et des rafales de l’ordre de 70-90 km/h, des pluies en baisse et des creux au large de l’ordre de 3 mètres jeudi.

Ce jeudi, un passage de Nat à moins de 50km est attendu ce début d’après-midi sur Hereheretue et en fin de journée sur Nukutepipi. “Il faut alors s’attendre à un renforcement des vents de Nord-Ouest sur la zone, avec des rafales jusqu’à 120 voire 140 km/h et une mer très forte levant des creux de 5m/5m50 au large” prévient Météo-France. “La nuit prochaine, Nat poursuit sa course vers le Sud-Est du territoire avec un passage prévu au Sud-Ouest de Moruroa, mais son intensité est prévue faiblir”.

Il faut alors s’attendre à des rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h près du centre de Nat.
A noter que Météo-France surveille actuellement une zone perturbée située à l’Est de l’ex-système
dépressionnaire Osai, qui devrait générer un nouvel épisode de temps perturbé sur les archipels de la
Société et des Australes dans les jours à venir.