Ils sont policiers municipaux, agents pénitentiaires, agents de sécurité privée ou sans emploi. Sept nouveaux agents de la réserve opérationnelle ont débuté leur formation de trois semaines au sein du Service territorial du recrutement et de la formation de la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN). Après avoir candidaté en ligne, ils avaient été sélectionnés par un jury et reconnus aptes médicalement. Au programme : techniques d’intervention individuelles et collectives, cours théoriques, règles sur l’usage des armes et sport.
Vahine Fierro et Kauli Vaast comme ambassadeurs
Déjà réservistes, les surfeurs Vahine Fierro et Kauli Vaast, qualifiés pour représenter la France et le Fenua aux Jeux Olympiques de Paris 2024 à Teahupo’o, se sont joints à cette formation. Pour la Police nationale, les deux champions véhiculent des valeurs communes aux athlètes de haut niveau et à l’institution de sécurité publique : “respect, discipline, exigence et motivation pour un travail bien fait”. En outre, “la Police nationale les aide à s’investir pleinement dans leur sport, et pourquoi pas envisager dans l’avenir une seconde carrière”, est-il mentionné sur la page Facebook de la Police nationale de la Polynésie française.
À travers ces deux ambassadeurs de talent, l’institution souhaite encourager d’autres jeunes Polynésiens à rejoindre la réserve.