Une troupe d’artistes et d’acrobates chinois en déplacement au fenua

Éliane TEVAHITUA, vice-présidente de la Polynésie française, entourée de la délégation chinoise. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Éliane Tevahitua, vice-présidente de la Polynésie française, a reçu, le 12 février, une délégation de la république populaire de Chine, conduite par Yi Zheng, conseiller au bureau des affaires internationales de la Province de Hubei. 

La réunion avait pour objectif de remercier la population Polynésienne pour l’accueil chaleureux réservé à plusieurs groupes d’artistes spécialement venus de la province de Hubei, au Sud de la Chine, à l’initiative du président de la fédération des associations culturelles chinoises regroupées au sein du Si Ni Tong. En effet, plusieurs groupes (acrobates, spécialistes en arts martiaux, danseurs et chanteurs, spécialistes de la danse du Dragon) sont présents au fenua pour quelques jours et se produiront sur le site du Temple de Kanti, dans une sélection d’écoles et dans la salle omnisports de l’A.S. Dragon. 

Éliane Tevahitua, Yi Zheng et la représentante du Consulat de la République populaire de Chine ont rappelé que ces diverses manifestations et celles qui suivront, en cours de programmation, s’inscrivent dans le contexte du 60e anniversaires de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine et de l’année franco-chinoise du tourisme culturel. 

Étaient présents Ping Du, chef de section du bureau des affaires étrangères de la ville de Canton, Xintong Li de l’association des amis de la Ville de Hubei, Ping Liu, acrobate, Hao Wu, du collège d’art martial de Mengcun, Lucie Guilloux, traductrice et Chengyang Jiang, attachée consulaire du Consulat de la République populaire de Chine à Papeete.