Bientôt un marché du dimanche à Vairao ?

Les acteurs du secteur primaire de Taiarapu-Ouest sont conviés à une réunion d'information, jeudi 15 février, à 17 heures, à la mairie de Vairao. Le maire délégué, Jonathan Tarihaa, leur propose de se rassembler au parc Tavania pour optimiser les ventes à l'heure de l'incontournable petit-déjeuner dominical (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

C’est le projet envisagé par la commune. Il sera présenté aux acteurs du secteur primaire de Taiarapu-Ouest, ce jeudi 15 février, à 17 heures, à la mairie de Vairao. Pour le maire délégué Jonathan Tarihaa et son équipe, cette rencontre permettra de sonder l’intérêt des principaux concernés, de leur laisser la parole sur le sujet et de recenser les personnes intéressées.

Se réunir pour optimiser les ventes

“Ça va nous permettre de voir si ce projet mobilise la population pour avancer ensemble. Aujourd’hui, les vendeurs sont éparpillés et ça oblige la population à faire des aller-retour. On propose de tous les réunir pour optimiser la vente du fruit de leur travail du samedi. On veut éviter que certains se retrouvent avec des invendus malgré la qualité et la diversité des produits. Ce sera l’occasion de se faire connaître en étant tous réunis, car ça facilite les achats pour les clients”, explique l’élu, tout en précisant que ce projet n’est pas pour autant associé à une interdiction des ventes en bord de route.

Dans la continuité de la foire agricole communale annuelle, ce nouveau rendez-vous hebdomadaire susciterait déjà l’intérêt de nombreux usagers potentiels, du côté des vendeurs comme des acheteurs, au vu des réactions formulées par les internautes. Pour autant, on le sait, certaines habitudes ont la vie dure : dans la commune voisine de Taiarapu-Est, le marché communal de Taravao n’est jamais parvenu à rassembler les vendeurs du dimanche. La réunion de ce jeudi sera donc décisive pour l’avenir du projet à Taiarapu-Ouest.

Un test avec une vingtaine de stands au parc Tavania

L’emplacement retenu pour ce projet serait le petit parc Tavania, situé juste en face de la mairie de Vairao, à proximité de plusieurs parkings. Un chapiteau de 10 mètres de large sur 20 mètres de long y sera installé prochainement pour des événements à venir. Dans le cadre du projet de marché du dimanche, la capacité d’accueil est estimée à une vingtaine de stands. “Pendant trois mois, on serait en phase de test. Au départ, l’emplacement serait gratuit à partir du dimanche 3 mars, ou dès le dimanche 25 février si les vendeurs sont enthousiastes à l’idée de commencer”, indique Jonathan Tarihaa.

Pour mémoire, Taiarapu-Ouest avait son marché, autrefois. “Il se situait au niveau de l’actuelle caserne des pompiers au temps de Roger Doom”, rappelle le maire délégué de Vairao. “Dans notre profession de foi, nous avions émis l’idée de remettre en place le marché communal. À terme, nous avons pour projet d’acheter le terrain situé à côté de la mairie pour y transférer les pompiers et la police municipale, et réimplanter par la suite le marché à son emplacement d’origine, à proximité du quai et de la coopérative des pêcheurs”.

L’aménagement du quai se poursuit

Dans l’immédiat, l’aménagement du quai de Vairao se poursuit. Dans quelques semaines, les travaux de réalisation d’un terrain de beach volley, d’un parcours-santé et d’une aire dédiée à l’accueil des roulottes seront lancés, afin de faire de ce site un lieu de vie. Pour Jonathan Tarihaa, il s’agit aussi de compenser le fait que les travaux d’aménagement pour l’accueil des Jeux Olympiques se concentrent sur Teahupo’o et Toahotu.

Lire aussi

Vairao : inauguration de la place Tavania et du Heiva communal

Vairao : un projet de rahui qui peine toujours à convaincre les pêcheurs