Vairao : les élèves du CJA exposent leurs productions pour la Saint-Valentin

Les fonds récoltés lors de ces expositions régulières servent à financer des projets pédagogiques, tout en permettant aux adolescents d'acquérir de nouvelles compétences (Photo : ACL/LDT).
Temps de lecture : < 1 min.

En ce mercredi 14 février, à la faveur du retour du beau temps, les élèves du Centre des Jeunes Adolescents (CJA) de Vairao avaient installé un stand au parc Tavania, en face de la mairie de Vairao. Chaque fin de période scolaire, l’établissement propose ses productions au grand public pendant une matinée.

Pour cette nouvelle édition, les élèves avaient revêtu leurs plus belles chemises. Les gâteaux au chocolat de l’atelier cuisine étaient habillés d’un cœur, tandis que quelques fleurs étaient aussi disponibles à la vente.

Une initiative à visée pédagogique

Dans un registre plus classique, les légumes et les aromates étaient au rendez-vous. “Avec les élèves, on fait des semis de plants pour le potager. Notre première vente s’était bien passée, mais on avait moins vendu les suivantes. Ça reste une bonne expérience pour les élèves : la vente fait partie des compétences à développer au CJA”, explique Fabien Cailleaud, moniteur en agriculture.

Tous les enseignants étaient mobilisés, y compris la directrice. “Notre grand projet, c’est d’améliorer l’image que les gens et les parents ont du CJA. Nous sommes là pour aider ces élèves en décrochage scolaire avec des problèmes de comportement. Avec ce type de projet, ils s’investissent et ça leur permet de prendre confiance en eux. Ils prennent la parole, alors qu’ils ont souvent honte de parler en public. Ils doivent aussi calculer pour rendre la monnaie, etc.”, remarque Rovena Faoa.

Les fonds récoltés lors de ces opérations sont reversés à la coopérative du CJA pour financer des activités pédagogiques. Il y a deux semaines, les élèves ont par exemple pu bénéficier d’une initiation à la pirogue à voile, à Papeari.

Lire aussi

Salon Te Here – Succombez aux tablettes de chocolat de Virginie