Justice – Le tribunal de Raiatea rénové et inauguré à Uturoa

Une réhabilitation à 164 millions de francs pour cette première section détachée, implantée à Uturoa depuis 1958, et qui est aujourd'hui au service d'un bassin de plus de 30.000 administrés aux îles Sous-le-Vent (Photos : HC).
Temps de lecture : < 1 min.

Le nouveau bâtiment de la section détachée du tribunal de première instance des îles Sous-le-Vent, implantée depuis 1958 à Uturoa, sur l’île de Raiatea, a été mis en service en août 2023. Il a été inauguré le mardi 13 février 2024 en présence de la cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, Anna Nguyen, des chefs de cour, de plusieurs parlementaires polynésiens et des maires de Uturoa, Taputapuatea et Maupiti.

Cette opération de réhabilitation et de rénovation “exemplaire sur le plan environnemental” a été financée par l’État à hauteur de 164 millions de francs, avec le concours de la Direction de l’ingénierie publique (DIP) et de plusieurs entreprises locales. Des améliorations qui “concourent au bon fonctionnement d’une justice de proximité pour les populations des îles éloignées et à un service public simplifié et plus efficace”, précise un communiqué du haut-commissariat.

Sur sa page Facebook, la commune de Uturoa salue “un palais de justice digne de ce nom pour assister plus de 30.000 personnes”. Les deux autres sections détachées en Polynésie se situent aux Marquises et aux Tuamotu.

Lire aussi

La protection judiciaire de la jeunesse a accompagné 526 jeunes en 2023

Échanges autour de l’état des lieux des quatre prisons polynésiennes