La septième édition du Heiva Taure’a (heiva des écoles) se tiendra du jeudi 7 mars au samedi 9 mars, à To’ata. Cette année, 13 établissements scolaires , dont quatre issus des îles, s’immergeront dans la culture polynésienne au travers de spectacles captivants et pittoresques. En plus de ces écoles, la Fraternité chrétienne des handicapés participera à l’évènement, uniquement dans la catégorie orchestre et sans participer au concours. La cérémonie d’ouverture, le rāhiri, rendra notamment hommage à Henri Hiro, figure incontournable de la culture polynésienne.
Ces 600 artistes devront avec brio convaincre un jury composé de spécialistes et d’enseignants. Hiriata Brotherson, cheffe adjointe du service de l’artisanat traditionnel Te pū ‘ohipa rima’ī, est la présidente du jury. À ses côtés : Poerava Taea, professeure de ‘ori tahiti, Tonyo Toomaru, professeur de tahitien à l’Université de la Polynésie française, Vaihere Pohue-Cadousteau, auteure au Heiva i Tahiti, Moana’ura Tehei’ura, chorégraphe et metteur en scène, Heimoana Metua, cheffe du groupe Teva i Tai, et Guillaume Fanet, évaluateur de l’option ‘ori tahiti au baccalauréat.
Les collèges en compétition :
- Le collège de Arue, en partenariat avec le CJA de Arue
- Le collège de Hao
- Le collège de Henri Hiro
- Le collège Maco Tavane
- Le collège de Mahina
- Le groupement d’observation dispersé (GOD) de Maupiti
- Le collège de Papara
- Le collège Pomare IV
- Le collège de Ta’aone
- Le collège de Taha’a
- Le collège de Taravao
- Le collège de Teva i Uta
- Le collège de Tubuai
Les prix :
- Meilleure interprétation artistique – Catégorie “Heiva Taure’a”
- Meilleur dossier pédagogique
- Meilleur orchestre – Catégorie “rohi pehe”
- Meilleur ‘ōrero
- Meilleur danseur – ‘ori tāne
- Meilleure danseuse – ‘ori vahine
Le total cumulé de la meilleure interprétation artistique et du meilleur dossier pédagogique définira le grand podium Heiva Taure’a, qui compte trois prix. Deux prix spéciaux sont prévus et laissés à la libre appréciation du jury quant à leur attribution. Comme l’an dernier, l’association Heiva Taure’a remettra des prix pour récompenser l’engagement de l’ensemble des élèves participants. Tous les collèges recevront une attestation de participation, et les gagnants un trophée réalisé par les Ateliers Prokop.
Le programme :
Informations pratiques :
Heiva Taure’a
Du jeudi 7 mars au samedi 9 mars
Place To’ata
- Tarifs :
- Tribune centrale, tribunes latérales et chaises en fosse : 500 F
- Enfant de moins de deux ans et PMR : gratuit
- Accompagnateur PMR (1 accompagnateur par PMR) : 500 F
- Billets en vente sur place et en ligne
Remise des prix le samedi 9 mars, à partir de 22 heures : gratuit avec ticket à récupérer au guichet de la Maison de la culture