Maladies cardio-vasculaires des femmes : une conférence pour sensibiliser aux facteurs de risque

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Soroptimist International Club de Tahiti-Papeete organise le mardi 27 février à l’université une conférence à destination du grand public sur le thème des “Maladies cardio-vasculaires des femmes”.

En Polynésie française, ces maladies sont la deuxième cause de décès chez la femme après le cancer du sein et plus de 50% des patients admis en neurologie au CHPf pour AVC sont des femmes. 

 Les maladies cardio-vasculaires sont l’ensemble des troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins comme l’infarctus du myocarde, l’accident vasculaire cérébrale (AVC), ou encore l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI). 

Cette conférence a pour objectif principal de sensibiliser le grand public à cette problématique de santé et aux facteurs de risque sur lesquels chacun peut agir. Le deuxième objectif est de décrire les spécificités liées aux femmes en termes de facteurs de risque et de prise en charge.

Plusieurs médecins des spécialités concernées  interviendront pour mettre en lumière cette importante problématique de santé publique et les solutions qui peuvent être apportées:

  • Un cardiologue Dr Rainui Richaud, 
  • Une neurologue Dr Louise Watrin, 
  • Une gynécologue obstétricien Dr Laurent Bonnamy, 
  • Un médecin vasculaire Dr Roonui Roux

 Le ministre de la Santé, Cédric Mercadal, devrait tenir un discours d’introduction.

 Pratique

Conférence “Maladies cardio-vasculaires des femmes” mardi 27 fevrier de 17h30 à 20 heures à l’amphithéâtre 3 dans le cadre des cycles de conférences tout public “Savoir pour tous”.

D’autres évènements sont organisés dans le cadre de cette action :

  • le samedi 20 avril 2024 à l’Assemblée  de Polynésie française, une  journée avec une conférence  et des stands d’information et des animations
  • le samedi 25 mai 2024 : une marche organisée par les communes intitulée “Je marche pour mon coeur”