#SOSCorail 2024 : l’appel à projets pour la protection des mangroves, lancé jusqu’au 2 avril

L'appel à projets pour préserver les mangroves se clôture le 2 avril. (Photo : Ifrecor)
Temps de lecture : 2 min.

La Fondation de la Mer a créé en 2021, en partenariat avec l’Initiative Française pour les récifs coralliens (Ifrecor), la plateforme de financement participatif SOS Corail. Son but est de réunir et fédérer le plus grand nombre pour œuvrer en faveur de la protection et la gestion durable des récifs coralliens, les mangroves et les herbiers, qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des océans et de la planète.

Cette plateforme de financement participatif permet de récolter et de redistribuer des fonds pour déployer des actions concrètes dans le but de préserver ces écosystèmes. Chaque citoyen, entrepreneur, collectivité, association, ou encore mécène, a la possibilité de choisir de soutenir un projet spécifique, un bassin particulier ou l’ensemble des programmes SOS Corail via des dons sur la plateforme suivante : https://www.soscorail.org/donner/

Soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère chargé des outre-mer, SOS Corail finance grâce aux dons, des actions concrètes pour préserver la vitalité de ces écosystèmes.

L’appel à projets

Les mangroves sont des forêts tropicales situées à l’interface entre terre et mer, le long des côtes et des estuaires. Indispensables à la vie de nombreuses espèces de poissons, crustacés, mollusques mais aussi amphibiens et oiseaux, elles abritent une faune et une flore très riches. Véritables puits de carbone, avec une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle des forêts continentales, elles permettent également de limiter l’érosion des sols, de préserver les littoraux des catastrophes naturelles et jouent donc un rôle primordial contre les effets du réchauffement climatique.

En 30 ans, 20% de la superficie mondiale des mangroves a disparu, dont 60% en raison des activités humaines. Selon l’UNESCO, les mangroves disparaissent trois à cinq fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales. Leur déclin a des impacts écologiques et socio-économiques graves. L’appel à projets SOS Corail 2024 a pour objectif de contribuer à la protection et la réhabilitation des écosystèmes des mangroves dans les outre-mer français.

Présentes sur dix territoires ultra-marins où elles occupent 87,796 hectares, ces forêts sont inégalement réparties avec plus de 90% de la surface entre la Guyane (60%) et la Nouvelle-Calédonie (32%). La Nouvelle-Calédonie compte à elle seule jusqu’à 24 espèces de palétuviers.

#SOSCorail 2024 : sauver les mangroves

  • Dépôt des candidatures en ligne :  jusqu’au 2 avril 2024 minuit (heure de Paris) 
  • Révélation des résultats : le 2 juin 2024.
  • 4 thématiques : protéger, innover, connaître et sensibiliser
  • Structures éligibles : les associations d’intérêt général localisées dans les outre-mer français ou Groupement d’intérêt public (GIP) constitués entre l’Etat et les collectivités territoriales de Guadeloupe et de Martinique.
  • Projets attendus : projets concrets de protection et de restauration des mangroves
  • La durée maximale des projets : 36 mois
  • 2 phases de sélection : validation administrative et budgétaire du projet par la Fondation de la Mer et l’Ifrecor
  • Evaluation de la faisabilité et de la pertinence du projet par le comité scientifique.
  • Financement des projets : entre 15 000 euros et 150 000 euros.
  • Modalités de candidature : ici