Teva I Uta – Projet d’aménagement du site Vaima 

A l’invitation du maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, une délégation, menée par la vice-présidente Eliane Tevahitua, s'est rendue sur les sites de Vaipāhī et Vaimā en vue d'aménagements. (Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Le tavana de Teva I Uta, Tearii Te Moana Alpha, ainsi que son conseil municipal, ont accueilli, jeudi 15 février, une délégation menée par Eliane Tevahitua, la Vice-Présidente du pays. L’objet principal de cette visite était le projet d’aménagement du parc Vaima.

Un projet de construction et d’aménagement est en cours de réflexion. Concrètement, il s’agit de créer un plus grand parking, de construire des sanitaires, des vestiaires et des douches, un parc serait aménagé avec un fare pote’e, des tables de pique-nique…

La visite a d’abord commencé à Vaipahi. Tearii Alpha a émis le souhait de construire une extension du réseau électrique jusqu’à l’intérieur des Jardins. Cette extension pourrait permettre une meilleure exploitation du potentiel du site notamment pour y organiser des évènements culturels.

La visite s’est poursuivie à Vaima ou une reconnaissance des lieux a été faite, un projet d’aménagement de la source est également prévu.

Pour clôturer la matinée, une réunion en salle du conseil s’est tenue en présence de la vice-présidente, d’une équipe de la Direction des Affaires foncières et les propriétaires de trois terrains avoisinants la parcelle achetée par le pays en 2018 sur laquelle sera réalisé le futur Parc Vaima.

Dans un communiqué, le Pays évoque un terrain d’environ 5 000 m2 pour y accueillir les enfants de la commune qui pourront s’initier à la navigation traditionnelle, le site s’ouvrant sur la baie d’Atehiti.

(Photos : DR-Présidence)